Le po­ta­ger en car­rés Une po­ly­cul­ture réus­sie

La cul­ture de lé­gumes très di­ver­si­fiés, en pe­tites quan­ti­tés et sur de pe­tites sur­faces, est tout l’in­té­rêt de cette tech­nique, éco­no­mique et éco­lo­gique.

Maison et Travaux - - Jardin -

Une ma­nière de jar­di­ner sans avoir d’ef­for ts à four­nir tout en pro­dui­sant ce dont on a be­soin », cette uto­pie est de­ve­nue réa­li­té avec le po­ta­ger en car­rés qui per­met de gé­rer sa pro­duc­tion, son temps et ses ef­forts.

Des di­men­sions à taille hu­maine

Un car­ré de 1,20 m de cô­té et 25 cm de haut, ou plus, est po­sé à terre et rem­pli de ter­reau pour po­ta­ger. La sur­face est di­vi­sée en 16 cases de 30 cm de cô­té. Ces di­men­sions ne doivent rien au ha­sard : elles per­mettent d’at­teindre les lé­gumes en ten­dant sim­ple­ment le bras.

Mode d’em­ploi

Chaque case est ma­té­ria­li­sée par des fi­celles, des lattes de bois ou des ti­gesg de bam­bou. Cha­cune re­çoit 1 à 16 lé­gumes, en fonc­tion de leur taille. Les es­pèces choi­sies sont à cycle court pour se ré­col­ter ra­pi­de­ment, per­met­tant ain­si une ro­ta­tion très ra­pide des lé­gumes ( voir Mé­men­to). Un plan de cul­ture fa­ci­lite le sui­vi tout en an­ti­ci­pant les plan­ta­tions afin de ra­tio­na­li­ser les ré­coltes. L’ob­jec­tif est d’oc­cu­per le sol le plus ré­gu­liè­re­ment et le plus long­temps pos­sible. Dès qu’une case se li­bère le jar­di­nier re­plante ou res­sème aus­si­tôt pour ne ja­mais lais­ser une case vide, en res­pec­tant le prin­cipe de la ro­ta­tion des lé­gumes. Les ré­coltes sont moins abon­dantes que dans un po­ta­ger clas­sique. Si vous avez de la place et du temps, rien ne vous em­pêche de mul­ti­plier les car­rés. Une fois le po­ta­ger ins­tal­lé, un car­ré ne de­mande que cinq mi­nutes d’at­ten­tion par jour en moyenne. y

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.