Maison & Travaux

Le potager en carrés Une polycultur­e réussie

La culture de légumes très diversifié­s, en petites quantités et sur de petites surfaces, est tout l’intérêt de cette technique, économique et écologique.

-

Une manière de jardiner sans avoir d’effor ts à fournir tout en produisant ce dont on a besoin », cette utopie est devenue réalité avec le potager en carrés qui permet de gérer sa production, son temps et ses efforts.

Des dimensions à taille humaine

Un carré de 1,20 m de côté et 25 cm de haut, ou plus, est posé à terre et rempli de terreau pour potager. La surface est divisée en 16 cases de 30 cm de côté. Ces dimensions ne doivent rien au hasard : elles permettent d’atteindre les légumes en tendant simplement le bras.

Mode d’emploi

Chaque case est matérialis­ée par des ficelles, des lattes de bois ou des tigesg de bambou. Chacune reçoit 1 à 16 légumes, en fonction de leur taille. Les espèces choisies sont à cycle court pour se récolter rapidement, permettant ainsi une rotation très rapide des légumes ( voir Mémento). Un plan de culture facilite le suivi tout en anticipant les plantation­s afin de rationalis­er les récoltes. L’objectif est d’occuper le sol le plus régulièrem­ent et le plus longtemps possible. Dès qu’une case se libère le jardinier replante ou ressème aussitôt pour ne jamais laisser une case vide, en respectant le principe de la rotation des légumes. Les récoltes sont moins abondantes que dans un potager classique. Si vous avez de la place et du temps, rien ne vous empêche de multiplier les carrés. Une fois le potager installé, un carré ne demande que cinq minutes d’attention par jour en moyenne. y

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France