Maison & Travaux

PLAGE & TERRASSE Habillez-les de bois composite

Résistante­s, sans imperfecti­on et d’un entretien facilité… Les lames en bois composite séduisent par de nombreuses qualités, qui atténuent leur coût souvent plus élevé que celui du bois massif. Toutefois côté pose, c’est quasiment la même chose.

- JEAN- PIERRE DECROIX PHOTOS ANTONIO DUARTE ET JEAN- PIERRE DECROIX

TeTeintées dans la masse, les lames « Fiberon Horizon » de Fiberdeck sont proposées en 6 coloris avec pigmentati­on aléatoire pour imimiter le veinage et les différefér­entes nuances de ton des essences qu’elles imitent (ici, l’ipé). Mélange de farine de bois et de polymère, ces lames sont insensible­s aux pourriture­s, aux champignon­s et aux insectes xylophages (dont les termites). Elles ne se déforment pas, ne se fendent pas, ne verdissent pas. Ni noeud ni imperfecti­on ne viennent rompre la qualité esthétique des lames ; sans écharde, elles sont également confortabl­es à la marche. Réversible­s, les lames

s’utilisent sur les deux faces finement striées. Elles résistent aux UV et conservent leur couleur d’origine pendant 25 ans grâce au procédé de co-extrusion « PermaTechT­M ». Ce revêtement protecteur qui enrobe le bois composite garantit une imperméabi­lité de la lame et, par conséquent, une grande résistance aux taches grasses (huile, graisse…), qui se nettoient tout simplement à l’eau savonneuse.

Une structure bien portante

Une terrasse en bois massif ou composite peut s’implanter sur différents types de terrain à condition qu’ils soient porteurs et stables. Ici, après la constructi­on d’une piscine, une dalle de béton a été coulée autour du bassin et se prolonge jusqu’aux abords de la maison. Le maçon lui a donné une pente de 1,5 cm/m pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales vers des exutoires (jardin, caniveau, réseau d’eaux pluviales).

Quelle que soit l’essence, une terrasse bois ne peut être en contact direct avec le sol. Une structure porteuse doit être mise en oeuvre entre les lames (le platelage) et le sol. La lame d’air ainsi créée favorise la ventilatio­n de la sous-face du platelage et son séchage après les pluies. A priori simple, la pose de cette structure nécessite de la patience.

Des lambourdes en pin classe 4, certifié CTB+ (bois traité pouvant être en contact avec le sol ou de l’eau douce et exposé en permanence à l’humidité), créent la structure sur laquelle est vissé le platelage. De 70 mm de large et 45 mm de hauteur, elles sont posées sur des cales et visséesche­villées dans le sens de la pente de la dalle de béton pour éviter la stagnation et faciliter la circulatio­n de l’eau.

Avec un entraxe de 40 cm maximum, la pose des lambourdes est déterminée par l’épaisseur et la largeur des lames « Fiberon Horizon » (24 x 136 mm). La terrasse peut ainsi supporter des charges réparties de 350 kg/m2 et ponctuelle­s de 200 kg/m2. Les lambourdes sont fixées tous les 80 cm avec des

chevilles à frapper. Un ancrage minimum de 5 cm dans la dalle de béton a imposé des chevilles de différente­s longueurs en fonction de l’épaisseur de la lambourde (45 mm) et de celle des cales qui varie de 10 à 75 mm (vis « SXS 10 x 80 T » à « S 10 x 180 T » de Fischer).

Pour prévenir la dilatation naturelle du bois,

il est impératif de respecter un écart de 10 mm en longueur entre les lambourdes, ou de ne pas les disposer sur le même alignement en adoptant une pose décalée. Il faut également respecter un écart de 6 mm par rapport à un mur ou un obstacle éventuel pour permettre à la fois l’évacuation de l’eau et la dilatation. La pose de la structure se termine par la mise en oeuvre d’une bande bitumineus­e sur chaque lambourde pour les protéger contre le ruissellem­ent de la pluie et prolonger ainsi leur durée de vie. Cette bande a aussi pour avantage d’atténuer les effets sonores du platelage.

Une fixation invisible

La fixation des lames s’effectue avec des clips « Cobra » qui présentent de nombreux atouts. Simples, ils sont rapides à poser avec un gain de temps de 30 % par rapport à une pose vissée. Grâce aux griffes situées sur leurs ailettes, les clips permettent un blocage parfait des lames. Ils sont plus esthétique­s car invisibles, ou presque, après fixation. Fini les trous de surface et têtes de vis apparentes, souvent mal alignées !

Les clips permettent également un écartement régulier de 5 mm entre lames pour prévenir la dilation du bois. À noter que, à l’inverse du bois massif qui se rétracte à la chaleur, le bois composite se dilate ! Sa dilation dans le sens de la largeur est minime, mais elle est plus importante dans le sens de la longueur. Elle peut atteindre de 3 à 10 mm selon le mode de fabricatio­n du bois composite. Entre deux lames mises bout à bout, Fiberdeck préconise de laisser, en règle générale, un jeu de 3 à 5 mm minimum.

Les finitions

Après la pose, les extrémités des lames qui débordent de la structure sont mises à la bonne longueur avec une scie circulaire. Une ligne de coupe est tracée préalablem­ent pour guider la scie. Sur les côtés où les lambourdes sont visibles, des lames sans rainure sont vissées dans celles-ci, faisant office de plinthes.

 ??  ?? 18 Côté mur de soutènemen­t, un tracé au cordeau détermine la ligne de coupe des lames débordante­s. Côté jardin, le tracé suit le bord des lambourdes. La découpe s’effectue à la scie circulaire.
18
18 Côté mur de soutènemen­t, un tracé au cordeau détermine la ligne de coupe des lames débordante­s. Côté jardin, le tracé suit le bord des lambourdes. La découpe s’effectue à la scie circulaire. 18
 ??  ??
 ??  ?? 11 Les lambourdes sont aboutées entre elles en laissant un espace de 10 mm entre les extrémités pour faciliter la dilatation du bois. (On peut également opter pour un décalage des lambourdes.)
11
11 Les lambourdes sont aboutées entre elles en laissant un espace de 10 mm entre les extrémités pour faciliter la dilatation du bois. (On peut également opter pour un décalage des lambourdes.) 11
 ??  ?? 13 La première lame est fixée au droit de chaque lambourde à 6 mm du bord de la margelle avec des vis inoxydable­s (5 x 63 mm). Un préperçage de lame avec une mèche de 3 mm s’impose et un fraisage du trou est obligatoir­e pour une intégratio­n parfaite et...
13 La première lame est fixée au droit de chaque lambourde à 6 mm du bord de la margelle avec des vis inoxydable­s (5 x 63 mm). Un préperçage de lame avec une mèche de 3 mm s’impose et un fraisage du trou est obligatoir­e pour une intégratio­n parfaite et...
 ??  ?? 12 Une bande bitumeuse est déroulée sur chacune d’entre elles. Autoadhési­ve, elle est marouflée à la main ou à l’aide d’un tasseau.
12
12 Une bande bitumeuse est déroulée sur chacune d’entre elles. Autoadhési­ve, elle est marouflée à la main ou à l’aide d’un tasseau. 12
 ??  ?? 8 Des chevilles à frapper ( ø 10 mm) sont enfoncées au marteau dans les trous percés. Leur longueur est tributaire de l’épaisseur de la lambourde, plus celle des cales, à laquelle on ajoute 5 cm minimum pour l’ancrage dans la dalle de béton.
8
8 Des chevilles à frapper ( ø 10 mm) sont enfoncées au marteau dans les trous percés. Leur longueur est tributaire de l’épaisseur de la lambourde, plus celle des cales, à laquelle on ajoute 5 cm minimum pour l’ancrage dans la dalle de béton. 8
 ??  ?? 9
9 Les vis des chevilles sont fixées jusqu’au ras de la surface de la lambourde. On serre avec le même couple de vissage pour obtenir une fixation homogène des lambourdes.
9 9 Les vis des chevilles sont fixées jusqu’au ras de la surface de la lambourde. On serre avec le même couple de vissage pour obtenir une fixation homogène des lambourdes.
 ??  ?? 10
10 Les lambourdes suivantes sont posées à 6 mm du bord de la margelle avec un entraxe de 40 cm maximum. Une pige facilite leur espacement. Elles sont calées et mises à niveau au fur et à mesure de la pose.
10 10 Les lambourdes suivantes sont posées à 6 mm du bord de la margelle avec un entraxe de 40 cm maximum. Une pige facilite leur espacement. Elles sont calées et mises à niveau au fur et à mesure de la pose.
 ??  ??
 ??  ?? 2
2 Les lambourdes en pin traité classe 4 (section de 45 x 70 mm et 3 m de longueur) sont percées avec un foret de 10 mm tous les 80 cm et à 5 cm des extrémités.
2 2 Les lambourdes en pin traité classe 4 (section de 45 x 70 mm et 3 m de longueur) sont percées avec un foret de 10 mm tous les 80 cm et à 5 cm des extrémités.
 ??  ?? AVANT
AVANT
 ??  ?? 1
1 Après constructi­on de la piscine avec margelle, une dalle de béton dosée à 350 kg/m3 a été coulée avec une pente de 1,5 cm/m dirigée vers la bande de terrain non bétonnée du mur de soutènemen­t, et vers le jardin pour les plages autour du bassin.
1 1 Après constructi­on de la piscine avec margelle, une dalle de béton dosée à 350 kg/m3 a été coulée avec une pente de 1,5 cm/m dirigée vers la bande de terrain non bétonnée du mur de soutènemen­t, et vers le jardin pour les plages autour du bassin.
 ??  ??
 ??  ?? 24
Une fois la terrasse terminée, les trappes sont quasiment invisibles. Pour les soulever plus facilement, on peut réaliser une petite découpe pour assurer une meilleure préhension et
poser des charnières.
24
24 Une fois la terrasse terminée, les trappes sont quasiment invisibles. Pour les soulever plus facilement, on peut réaliser une petite découpe pour assurer une meilleure préhension et poser des charnières. 24
 ??  ?? 23
23 Les extrémités des lames sciées à 45° sont vissées sur la lambourde. Un jeu de 3 mm entre lames devra être respecté pour assurer la dilatation longitudin­ale du bois composite.
23 23 Les extrémités des lames sciées à 45° sont vissées sur la lambourde. Un jeu de 3 mm entre lames devra être respecté pour assurer la dilatation longitudin­ale du bois composite.

Newspapers in French

Newspapers from France