Maison & Travaux

Un ou plusieurs points de puisage

Alimentés au gaz naturel, au propane ou au butane, les chauffe-eau, chauffebai­ns et accumulate­urs à gaz fournissen­t de l’eau chaude en toute saison.

-

On dénombre plus d’un million de chauffe-eau en fonctionne­ment dans l’Hexagone, notamment dans les maisons de vacances. Il est peut-être temps de remplacer votre vieux modèle par un équipement récent, plus économique à l’usage. Si vous avez le choix entre un chauffe-eau électrique ou un chauffe-eau à gaz, ce dernier est celui qui offre le meilleur rendement énergétiqu­e. Il ne produit que l’eau chaude dont vous avez besoin. En contrepart­ie, il est plus polluant, rejetant du gaz carbonique. Il existe deux types de chauffe-eau gaz instantané­s : le chauffe-eau et le chauffebai­n. La différence principale réside dans le débit d’eau, limité à environ 10 litres par minute pour le chauffe-eau.

Pour un seul point de puisage : le chauffe-eau

Avec un débit inférieur à 10 litres par minute, le chauffeeau est conçu pour fournir de l’eau chaude à un seul point de puisage. Économe et réactif, il peut être à tirage naturel, à ventouse ou exempté de raccordeme­nt à un conduit. En option, certains fabricants proposent un kit mélangeur (à partir de 35 euros HT chez Elm Leblanc) qui permet de minimiser les travaux de robinetter­ie : l’eau chaude est alors directemen­t soutirée sous le chauffeeau. Modèles à partir de 400 euros HT.

Pour une cuisine et une salle de bains : le chauffe-bain

L’appellatio­n chauffe-bain est réservée aux équipement­s instantané­s permettant d’alimenter en eau chaude plusieurs points de puisage. Le débit de ces appareils varie de 10 à 17 litres par minute. Le choix du débit dépend de vos besoins. Saunier Duval préconise le modèle de 11 litres/mn pour deux éviers/lavabos et une douche. Pour une baignoire supplément­aire, on choisira un 17 litres/mn. De son côté, Elm Leblanc recommande un débit de 14 litres/mn dès lors que l’on a une baignoire. Les chauffe-bains avec un débit de 17 litres/mn équivalent en terme de confort sanitaire à une chaudière avec un ballon d’accumulati­on de 150 litres, précise Vaillant. Appareils à partir de 500 euros HT.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France