Maison & Travaux

Dinan et Saint-Brieuc

LES BELLES AUX BOIS D’ANTAN

-

Logé au fond de l’estuaire de la Rance, Dinan est l’une des « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » les plus pittoresqu­es ! Ancienne place forte et cité ducale (1283), elle fut longtemps convoitée pour son port qui représenta­it un centre de négoce majeur entre l’arrière- pays et Saint- Malo, ainsi qu’avec les Flandres et l’Angleterre pour le commerce des draps et des toiles. Jusqu’en 1850, la Rance était sillonnée de gabares chargées de produits essentiels ( bois, draps, céréales...).

Dinan, ville-spectacle au mille colombages

Tisserands, tanneurs, aubergiste­s et négociants en vin à la suite y tenaient boutiques sous des maisons à porches, formant de longs passages couverts. À présent, l’ancienne cité féodale livre aux visiteurs un patrimoine remarquabl­e : remparts (deux kilomètres et plus, ponctués de tours, portes fortifiées et un donjon), demeures à pans de bois (115 maisons bâties du xve au XVIIIe siècles), hôtels particulie­rs, couvents, églises… On peut accéder au centre par la rue pentue du Jerzual qui relie le vieux port à la cité. Entièremen­t pavée, cette voie où se croisaient autrefois charrettes et coches, artisans et voyageurs, est bordée de superbes maisons à pans de bois.

Saint-Brieuc, entre passé et avenir

Autour de la baie de Saint-Brieuc, le Goëlo forme un massif que se partagent prairies et cultures de légumes. La côte, que surplomble­nt de belles falaises, alterne criques, ports de pêche et de plaisance, plages de sable fin. Saint-Brieuc est un ancien évêché qui a vu naître – ou accueilli –, des grands noms de la littératur­e : Anatole Le Braz, Pierre-Jakez Hélias, Louis Guilloux, René Villard, et d’autres. Outre la cathédrale Saint-Étienne dont la façade rappelle celle d’une forteresse, les demeures à pans de bois sculptés des marchands et tisserands méritent le détour. Cette demeure à colombages de la place des Merciers (xve siècle), à Dinan, est flanquée d’une aile dont la toiture à pans coupés et l’étage sont couverts d’ardoises rustiques gris bleuté.

Newspapers in French

Newspapers from France