Di­nan et Saint-Brieuc

LES BELLES AUX BOIS D’AN­TAN

Maison et Travaux - - La Maison Dans Sa Région -

Lo­gé au fond de l’es­tuaire de la Rance, Di­nan est l’une des « Villes et Pays d’Art et d’His­toire » les plus pit­to­resques ! An­cienne place forte et ci­té du­cale (1283), elle fut long­temps convoi­tée pour son port qui re­pré­sen­tait un centre de né­goce ma­jeur entre l’ar­rière- pays et Saint- Ma­lo, ain­si qu’avec les Flandres et l’An­gle­terre pour le com­merce des draps et des toiles. Jus­qu’en 1850, la Rance était sillon­née de ga­bares char­gées de pro­duits es­sen­tiels ( bois, draps, cé­réales...).

Di­nan, ville-spec­tacle au mille co­lom­bages

Tis­se­rands, tan­neurs, au­ber­gistes et né­go­ciants en vin à la suite y te­naient bou­tiques sous des mai­sons à porches, for­mant de longs pas­sages cou­verts. À pré­sent, l’an­cienne ci­té féo­dale livre aux vi­si­teurs un pa­tri­moine re­mar­quable : rem­parts (deux ki­lo­mètres et plus, ponc­tués de tours, portes for­ti­fiées et un don­jon), de­meures à pans de bois (115 mai­sons bâ­ties du xve au XVIIIe siècles), hô­tels par­ti­cu­liers, cou­vents, églises… On peut ac­cé­der au centre par la rue pen­tue du Jer­zual qui re­lie le vieux port à la ci­té. En­tiè­re­ment pa­vée, cette voie où se croi­saient au­tre­fois char­rettes et coches, ar­ti­sans et voya­geurs, est bor­dée de su­perbes mai­sons à pans de bois.

Saint-Brieuc, entre pas­sé et ave­nir

Au­tour de la baie de Saint-Brieuc, le Goë­lo forme un mas­sif que se par­tagent prai­ries et cultures de lé­gumes. La côte, que sur­plomblent de belles fa­laises, al­terne criques, ports de pêche et de plai­sance, plages de sable fin. Saint-Brieuc est un an­cien évê­ché qui a vu naître – ou ac­cueilli –, des grands noms de la lit­té­ra­ture : Ana­tole Le Braz, Pierre-Ja­kez Hé­lias, Louis Guilloux, Re­né Villard, et d’autres. Outre la ca­thé­drale Saint-Étienne dont la fa­çade rap­pelle celle d’une for­te­resse, les de­meures à pans de bois sculp­tés des mar­chands et tis­se­rands mé­ritent le dé­tour. Cette de­meure à co­lom­bages de la place des Mer­ciers (xve siècle), à Di­nan, est flan­quée d’une aile dont la toi­ture à pans cou­pés et l’étage sont cou­verts d’ar­doises rus­tiques gris bleu­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.