Une cui­sine li­ving ou l’art de cui­si­ner au­tre­ment

Dans un vo­lume es­prit loft, cette cui­sine et sa pièce à vivre fu­sionnent grâce à des meubles hauts et bas conçus pour s’ac­cor­der.

Maison et Travaux - - Dossier Couleurs - CONCEP­TION & RÉA­LI­SA­TION JEAN- MA­RIE CA­ZAU WWW. AR­CHI­TEC­TURE- DU- BAIN.FR

C’est dans un vaste ap­par­te­ment ( 160 m2) d’une ré­si­dence de la ré­gion pa­ri­sienne que nous de­vons in­ter­ve­nir. Il oc­cupe deux ni­veaux, les 2e et 3e étages d’un pe­tit im­meuble, da­tant d’une tren­taine d’an­nées.

État des lieux

Nous de­vons amé­na­ger tout le pre­mier ni­veau. Nous ne lais­se­rons que la chape et les murs por­teurs. Après son­dage, nous avons la confir­ma­tion que les cloi­sons peuvent être dé­mo­lies.

La prio­ri­té de nos clients

À par­tir de l’es­pace cui­sine – le coeur du pro­jet –, nos clients dé­si­rent ins­tal­ler sur le même pla­teau, le sa­lon en vis-àvis et le coin salle à man­ger at­te­nant. La cui­sine de­vra conte­nir beau­coup de ran­ge­ments et être en par­tie ou­verte mais pas com­plè­te­ment, et sur­tout par­fai­te­ment in­té­grée au reste de la pièce.

Notre pro­jet

Au­jourd’hui il est simple de re­trou­ver les com­po­sants de la cui­sine dans les autres pièces de la mai­son. Mo­bal­pa, notre par­te­naire pour ce pro­jet, pro­pose une gamme com­plé­men­taire (« Li­ving Col­lec­tion ») avec toute une sé­rie de co­lonnes ca­siers sur me­sure pour ou­vrir cette pièce tech­nique vers d’autres es­paces de vie. Notre pres­ta­tion concerne le mon­tage de la cui­sine et des co­lonnes ca­siers, ain­si que la pose de l’élec­tro­mé­na­ger (four­ni pas les clients). Nous y avons ajou­té la concep­tion de l’en­semble de la pièce et un sui­vi du­rant le chan­tier, pour le choix du mo­bi­lier, des ma­té­riaux et des co­lo­ris. UN ES­PACE DE CONVI­VIA­LI­TÉ ET DE 62 M2 À ce pre­mier étage, pas de ré­serve ni de re­gret pour la dé­mo­li­tion, « tout doit dis­pa­raître », les cloi­sons strictes, les mul­tiples portes, le li­no­léum d’ori­gine, l’an­cien pa­pier peint ! Pre­mier constat, la pièce est grande : 8,50 x 7,30 m avec une ter­rasse sur la par­tie gauche. Deux grandes baies vi­trées per­mettent d’y ac­cé­der. De l’autre cô­té, deux autres baies donnent sur un jar­din. L’em­pla­ce­ment de la nou­velle cui­sine est dic­té, en par­tie, par la si­tua­tion de l’an­cienne, ados­sée dé­jà au mur du fond. Le coin re­pas, sur la gauche, peut pa­raître res­treint, mais l’été, grâce à la proxi­mi­té de la por­te­fe­nêtre, la table se trans­porte ai­sé­ment sur la ter­rasse. Cô­té cui­sine, nous avons amé­na­gé une sorte de « cel­lier » fer­mé sur le cô­té droit par deux portes cou­lis­santes. C’est à cet em­pla­ce­ment que nous avons pla­cé le mo­bi­lier « lourd », très pra­tique mais as­sez peu es­thé­tique (co­lonnes d’in­té­gra­tion du gros élec­tro­mé­na­ger).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.