Ru­ban à li­se­ré pro­tec­teur

Maison et Travaux - - Idées Mai­son -

SSans bor­dure vi­sible,

in­ueux, il dé­roule un par­cours dans le jar­din qu’il est agréable de suivre. Ce qui fait le charme de cette al­lée, ce sont les bords im­pec­cables qui dé­li­mitent sa lar­geur. Comment ob­te­nir un tel fi­ni ? Toute al­lée gra­villon­née ou réa­li­sée avec des éclats d’ar­doise, pe­tits ga­lets de marbre ou autres élé­ments de cette na­ture doit être bor­dée afin d’évi­ter leur épar­pille­ment. Entre les bor­dures ap­pa­rentes en bé­ton, même dé­co­ra­tives, et celles en alu­mi­nium à peine vi­sibles, il fau­dra choi­sir.

le tra­cé aux contours nets est d’au­tant plus in­té­res­sant ici, que l’al­lée est étroite. Les bor­dures en alu­mi­nium (Tech­ni­seal) ul­tra­ré­sis­tantes aux in­tem­pé­ries peuvent, grâce à leur sou­plesse, des­si­ner des courbes har­mo­nieuses et conte­nir les gra­viers.

Comme pour toute al­lée, le ter­rain re­quiert des pré­pa­ra­tifs : on re­tire 15 cm de terre vé­gé­tale, puis on dé­roule un géo­tex­tile avant de fixer les bor­dures. Ra­pides à mettre en oeuvre, elles se fixent au sol à l’aide d’an­crages en acier tor­sa­dés (h 25 cm), en­fon­cés en force, et se rac­cordent entre elles. Chaque bor­dure me­sure L 240 x h 10 cm (9,90 eu­ros le mètre li­néaire). On ter­mine en éta­lant les gra­villons.

Pré­pa­ra­tion et pose.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.