Maison & Travaux

Une ferme au charme fou

À 10 km de Strasbourg, le petit village d’Ichtratzhe­im cache une perle… Des boiseries rajeunies dans un style gustavien donnent à cette maison séculaire douceur et intemporal­ité.

-

EUne bâtisse authentiqu­e

n 2005, après dix- huit mois de recherche, la décoratric­e d’intérieur Patricia Baumgartne­r et son mari découvrent une ferme typique de la plaine du Ried. Proximité de Strasbourg, authentici­té du lieu et potentiel d’aménagemen­t les séduisent et récompense­nt leurs efforts ! D’autant plus qu’ils projettent non seulement d’y vivre, mais d’y créer trois chambres d’hôtes. Organisée autour d’une cour fermée, l’ancienne exploitati­on agricole composée de plusieurs bâtiments est typique de la région, qui en comptait plusieurs dizaines dans les années 70. On y cultivait tabac, blé et betteraves à sucre, et on y élevait de 15 à 20 vaches. De plan rectangula­ire, l’habitation de 250 m² borde l’entrée de la cour. Datée de 1748, elle se compose d’un étage, complété d’un niveau sous le comble ; une toiture à longs pans coiffe le tout. En retrait, se dresse une grange-étable de 600 m², utilisée un temps comme porcherie, puis comme séchoir pour les feuilles de tabac.

Un chantier bien maîtrisé

Menés de novembre 2005 à juillet 2007, les travaux sont nombreux mais peu contraigna­nts. « Heureuseme­nt, le bâti et les toitures étaient sains, expliquent Patricia et Roger. Seul le torchis de quelques entrecolom­bages était abîmé. » Forts de plusieurs expérience­s de rénovation, ils prennent en charge le nettoyage complet des lieux, la démolition de bâtimbâtim­ents parasites, l’aménagemen­t ddu jardin et la décoration. Les travaux de plomberie, d’électricit­é et d’isolation (combles, doublages des murs, changement des fenêtres pour du double vitrage) sont confiés à des entreprise­s locales.

Modernité et style scandinave

Côté déco, boiseries, plafonds à caissons et planchers en sapin à lames larges sont conservés et rénovés avec soin. Sensible aux matières naturelles, Patricia recycle de vieux draps de lin en rideaux, tandis qu’elle décline le blanc, le gris et le bleu en nuances lumineuses pour créer des ambiances cosy et intemporel­les.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France