Maison & Travaux

Le refuge d’un mélomane

À proximité de Deauville, Trouville et Honfleur, une maison de maître nomme ses chambres « La Bohème », « La Traviata »... Une aire de détente sur un air d’opéra !

-

Dans l’écrin du pays d’Auge se loge cette maison de maître aux façades en briques du XIX e siècle, flanquée d’une longère bâtie en pans de bois, datée de 1864. Jadis vaste de 30 hectares, le domaine comptait aussi une grange-étable, des écuries, un pressoir, une bergerie… Dans les années 80, le morcelleme­nt des terres puis l’arrêt des activités agricoles ont entraîné la vente du domaine en résidence secondaire. Augeron de coeur, Patrick Kuchly l’acquiert en 2007 pour la réhabilite­r et y créer des chambres d’hôtes mêlant luxe, calme et volupté !

Des toitures remises à neuf

Le chantier débute par la rénovation de la longère. Patrick demande conseil à un architecte et fait appel à des artisans aux savoir-faire réputés. Après retrait de la couverture, la charpente est démontée pour être consolidée et restructur­ée selon une inclinaiso­n plus prononcée, ce qui libère le volume du comble (réalisatio­n, Patrice Lepraël, charpentie­r). Pour que celuici devienne habitable, il faut encore isoler les rampants, ouvrir trois lucarnes, créer un plancher… Aujourd’hui, l’ancien grenier biscornu accueille deux belles chambres d’hôtes de 30 et 45 m² ! La maison de maître a nécessité, elle aussi, une rénovation complète. Sa toiture à quatre eaux a été déposée et une isolation par l’extérieur a été entreprise afin de ne pas réduire le volume habitable. Pour cela également, la plupart des cloisons intérieure­s ont été abattues. Dans un souci de confort phonique et de planéité, les planchers ont été remis à neuf : après l’installati­on d’un isolant (panneaux de laine de verre) entre les solives, des granules d’égalisatio­n ont été mis en oeuvre avant la pose de plaques de sol (épaisseur totale 30 cm). Un confort bien étudié pour aménager deux suites de 50 et 60 m² au premier étage, et un bel espace sous le comble. Les nonouvelle­s fenêtres en chêne, à double vitrage, ont été réalisées à l’identique des menuiserie­s d’origine.

Une ambiance raffinée

Les noms évocateurs des cinq suites de charme – « Tosca », « La Traviata », « Roméo et Juliette », « La Bohème », « Lakmé » – invitent à prendre la vie en musique ! Objets d’art, meubles de style chinés (brocante, Le Pré Carré), éléments d’architectu­re mis en valeur (cheminées en marbre, vitraux…) et lavabos rétro cohabitent dans une subtile harmonie de teintes apaisantes. La quiétude se poursuit en parcourant le parc de 2 hectares, où les pins et les charmes côtoient rhododendr­ons et camélias, hortensias, buis et lilas. Quant aux haies bocagères qui ceinturent le domaine, elles apportent une intimité reposante.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France