Maison & Travaux

L’acrylique : léger, léger...

-

Renforcé de fibre de verre, l’acrylique est le matériau phare des receveurs de douche extraplats et, plus encore, des baignoires auxquelles il offre un vaste choix de formes (rectangula­ire, asymétriqu­e, à pan coupé, ovale…) intégrant éventuelle­ment des accessoire­s (poignées, accoudoirs, siège, appuietête…). La gamme de prix est extrêmemen­t large : on trouve des modèles de baignoires et de receveurs à partir de 100 euros environ. D’une épaisseur moyenne de 4 à 6 mm, l’acrylique fabriqué en France absorbe correcteme­nt le bruit de l’impact de l’eau. Importé de Chine, il dépasse rarement 3 mm d’épaisseur et résonne davantage. Vérifiez la présence de la marque NF !

Doux au toucher et immédiatem­ent chaud, l’acrylique est surtout très léger (de 20 à 25 kg pour une baignoire de 170 x 75 cm), ce qui permet une manipulati­on aisée lors de la pose. Les dimensions sont très variées : on trouve des grands formats allant jusqu’à 190 cm pour une baignoire et 170 cm pour un receveur. Un traitement antiUV le protège du jaunisseme­nt.

Sa légèreté implique des précaution­s de mise en oeuvre. La pose de tasseaux de bois ou de parpaings en périphérie est obligatoir­e pour renforcer la stabilité d’une baignoire, livrée avec des pieds réglables (et dont le fond est rigidifié par un panneau de bois intégré). Les receveurs se posent sur un lit de sable ou sur des pieds, avec l’obligation d’un pied central assurant

Atouts.

Inconvénie­nts.

Newspapers in French

Newspapers from France