DU SÉ­VÈRE ATE­LIER… AU GÎTE DOUILLET

Maison et Travaux - - La Maison Dans Sa Région -

Éle­vé entre rue et fa­laise, cet an­cien ate­lier de me­nui­se­rie est ajou­ré de larges baies et de ver­rières. La construc­tion est en schiste (moel­lons et pa­re­ments liés à la chaux). La ré­ha­bi­li­ta­tion de cette construc­tion a pour but d’y amé­na­ger un gîte lu­mi­neux et confor­table. « Ne pas dé­na­tu­rer l’identité du lieu mais va­lo­ri­ser au contraire ses spé­ci­fi­ci­tés », telle est la dé­marche de Da­niel Char­neau ( pho­to), le maître d’oeuvre sol­li­ci­té pour sa ré­no­va­tion.

Va­lo­ri­ser l’exis­tant

Les ap­pa­reillages des murs sont ain­si lais­sés tels quels pour conser­ver leur patine et teinte d’ori­gine, qu’un en­duit éven­tuel au­rait ef­fa­cés. Ce choix est lié aus­si à la pré­sence de la roche à l’in­té­rieur de l’ate­lier. Dé­gra­dés, les châs­sis vi­trés sont rem­pla­cés par des fe­nêtres en châ­tai­gnier réa­li­sées sur me­sure. Pour ne pas mo­di­fier ses di­men­sions, la porte d’en­trée est en­ca­drée de châs­sis fixes en verre dé­po­li. Au-des­sus, une ou­ver­ture à deux vo­lets est rem­pla­cée dans le même es­prit par une fe­nêtre en bois peint ins­crite dans un bar­dage de lames de châ­tai­gnier re­fen­dues. De même, les châs­sis per­sien­nés de l’étage (conçu ja­dis pour le sé­chage du bois) sont re­pro­duits à l’iden­tique. Les lames à claire-voie font dé­sor­mais of­fice de brise-so­leil.

Mettre hors d’eau et iso­ler

Une source s’écoule de la fa­laise ! Tran­chée drai­nante et natte d’étan­chéi­té per­mettent d’en pro­té­ger la construc­tion à l’ex­té­rieur. À l’in­té­rieur, une dalle de bé­ton est cou­lée sur un hé­ris­son (blo­cage de gros cailloux) po­sé sur une nappe de po­ly­éthy­lène pour ca­na­li­ser d’éven­tuelles re­mon­tées d’eau vers un bac en pleine terre. En fi­ni­tion,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.