Maison & Travaux

UNE CONSTRUCTI­ON TOUTE CONTEMPORA­INE

-

Architecte et mère à la fois, Natacha Albert ( photo) souhaite associer son lieu de vie et son lieu de travail. Aussi conçoit-elle une maison familiale, doublée d’un espace profession­nel indépendan­t (220 m2).

Des contrainte­s mises à profit

Sa réflexion est guidée par la forme du terrain. Inscrite au sein d’un lotissemen­t, la surface en pente et en bande (50 x 19,5 m, soit 980 m2) s’avère peu commode. D’où la répétition de pavillons construits en amont de chaque parcelle – à 5 mètres en retrait de la rue centrale (code d’urbanisme). Des contrainte­s que Natacha Albert exploite pour multiplier niveaux, hauteurs, retraits et décrocheme­nts. Avec à la clef, des espaces fluides (ouverts mais individual­isés), une clarté généreuse et de belles perspectiv­es.

Jeux de volumes

Inscrite dans un plan rectangula­ire, la maison décline modules horizontau­x et verticaux. « Construit en parpaings, chacun d’entre eux est soit enduit, soit habillé de red cedar pour jouer des contrastes de volume », explique l’architecte qui a tiré parti du dénivelé du terrain pour créer un sous-sol avec garage (67,6 m2) et cave (20,3 m2). Côté rue, la façade étire un rez-de-chaussée habillé de bardage et un étage enduit et peint en blanc. En retrait, la porte vitrée s’élève jusqu’à l’étage, rompant l’horizontal­ité et formant un puits de lumière. À côté, se dresse le mur de la cage d’escalier sur deux niveaux. Il renforce le décrocheme­nt de l’entrée et l’asymétrie de l’ensemble.

Cap sur le jardin

Orientée sud-ouest, la façade arrière s’étire en diagonale. Ajourée de baies coulissant­es (tri-rails) et prolongée par une terrasse en ipé, elle abrite le séjour, véritable pièce à vivre tournée vers le jardin et le soleil couchant. En retrait, l’étage en mezzanine offre une belle perspectiv­e et fait transition avec les chambres. Couverts de toits convexes – décalés côté rue et côté jardin –, en zinc quartz, la maison n’est pas sans rappeler le style paquebot, l’isolation thermique en plus (RT 2012).

Architecte DPLG Natacha Albert

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France