Maison & Travaux

Jeu de cubes Jeu de matières

Deux extensions en ossature bois agrandisse­nt cette petite maison bretonne à laquelle l’une et l’autre s’intègrent harmonieus­ement. Bardage bois et zinc gris anthracite animent ces sobres volumes.

- CÉDRIC ROGNON PHOTOS ANTONIO DUARTE ARCHITECTE DPLG FABIENNE BRIQUET

Située en coeur d’îlot, cette maison vannetaise occupe la largeur de son terrain, bénéfician­t de fait d’un environnem­ent exceptionn­el avec deux jardins clos de murs. Bâtie dans les années 1850, elle vient d’être rénovée et agrandie pour accueillir une famille avec deux enfants. « L’objectif était d’étendre la maison tout en préservant les arbres fruitiers existants, l’ouvrir davantage sur les deux jardins et garder de la luminosité dans la partie ancienne », explique l’architecte Fabienne Briquet. Plusieurs configurat­ions ont été explorées avant de s’arrêter sur la solution qui consiste à prolonger la maison par deux volumes : l’un sur le jardin au sud, l’autre sur le jardin au nord et en hauteur. Ces deux extensions ont été construite­s en ossature bois. Les avantages sont nombreux : « L’ossature bois est particuliè­rement adaptée aux chantiers difficiles d’accès. Le bois est un matériau facile à transporte­r et à manipuler. Léger, il est par ailleurs idéal pour les projets de surélévati­on », précise Fabienne Briquet. De plus, ce système est rapide à monter et nécessite des fondations réduites.

Une extension tout en longueur

Le premier agrandisse­ment se greffe sur la façade sud. Une verrière assure la liaison entre la maison existante et la nouvelle pièce à vivre. Elle apporte de la lumière naturelle dans la partie ancienne tout en mettant en valeur la façade existante en pierre. Un double vitrage spécial verrière (SaintGobai­n Glass « Planitherm », avec fonction contrôle solaire Cool- Lite et verre intérieur feuilleté) participe au confort d’été, sans oublier le châssis tabatière qui s’ouvre si besoin pour évacuer l’air chaud. Une dalle sur terre-plein (épaisseur 12 cm) reçoit l’ossature bois. Elle est coulée sur une assise de fondation (blocage de pierres de 20 cm avec drains). L’isolation thermique est assurée par 6 cm de polyurétha­ne (R = 2,6 m2.K/W). Les murs sont isolés par 14 cm de laine de verre (rouleau semi-rigide « Isoconfort » d’Isover, R = 4 m2.K/W), posée dans l’épaisseur de l’ossature bois (montants de 45 x 145 mm

 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ??
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France