« In­té­gra­tion au site, vo­lumes et ma­tières font l’iden­ti­té d’une mai­son »

Maison et Travaux - - Dossier - SA­MUEL MA­MET, ar­chi­tecte DPLG

Spé­cia­li­sée dans la construc­tion de mai­sons à os­sa­ture bois en Loire-At­lan­tique et Ven­dée de­puis 2001, l’agence d’ar­chi­tec­ture Sa­muel Ma­met réa­lise une di­zaine d’ha­bi­ta­tions par an. Can­di­dat ré­gu­lier au Concours de la Mai­son Bois à An­gers, il est le pre­mier à avoir ob­te­nu en Loire-At­lan­tique le la­bel BBC Ef­fi­ner­gie pour la réa­li­sa­tion d’une mai­son in­di­vi­duelle (juillet 2009).

Qu’est ce qui vous dé­marque des construc­teurs clas­siques de Mai­son à os­sa­ture bois (Mob) ?

En pre­mier lieu, la concep­tion d’un es­pace en lien di­rect avec les modes de vie des pa­rents et des en­fants. C’est pour­quoi nous mul­ti­plions vo­lon­tiers les vo­lumes pour dif­fé­ren­cier les es­paces (ga­rage, cui­sine-sejour, chambre d’amis, etc.), les ma­té­riaux (bar­dage, toi­ture, abords de la mai­son, etc.), et les types de pose qui contri­buent à per­son­na­li­ser les mai­sons.

Qu’est-ce qui ca­rac­té­rise votre dé­marche ?

Nous sommes sen­sibles à l’éco­lo­gie et au dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Nous ap­pré­cions fort lo­gi­que­ment les com­man­di­taires qui par­tagent cet état d’es­prit, ce qui nour­rit des échanges en­thou­siastes et construc­tifs. Dans la me­sure du pos­sible, nous conce­vons des construc­tions où iso­la­tion, iner­tie et dé­pha­sage ther­mique (so­laire pas­sif, vi­trages à iso­la­tion ren­for­cée, toi­tures vé­gé­ta­li­sées…), et res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment (chan­tiers secs, géo­ther­mie, ré­cu­pé­ra­tion et re­cy­clage de l’eau plu­viale…), li­mitent notre im­pact sur la na­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.