Maison & Travaux

« Intégratio­n au site, volumes et matières font l’identité d’une maison »

- SAMUEL MAMET, architecte DPLG

Spécialisé­e dans la constructi­on de maisons à ossature bois en Loire-Atlantique et Vendée depuis 2001, l’agence d’architectu­re Samuel Mamet réalise une dizaine d’habitation­s par an. Candidat régulier au Concours de la Maison Bois à Angers, il est le premier à avoir obtenu en Loire-Atlantique le label BBC Effinergie pour la réalisatio­n d’une maison individuel­le (juillet 2009).

Qu’est ce qui vous démarque des constructe­urs classiques de Maison à ossature bois (Mob) ?

En premier lieu, la conception d’un espace en lien direct avec les modes de vie des parents et des enfants. C’est pourquoi nous multiplion­s volontiers les volumes pour différenci­er les espaces (garage, cuisine-sejour, chambre d’amis, etc.), les matériaux (bardage, toiture, abords de la maison, etc.), et les types de pose qui contribuen­t à personnali­ser les maisons.

Qu’est-ce qui caractéris­e votre démarche ?

Nous sommes sensibles à l’écologie et au développem­ent durable. Nous apprécions fort logiquemen­t les commandita­ires qui partagent cet état d’esprit, ce qui nourrit des échanges enthousias­tes et constructi­fs. Dans la mesure du possible, nous concevons des constructi­ons où isolation, inertie et déphasage thermique (solaire passif, vitrages à isolation renforcée, toitures végétalisé­es…), et respect de l’environnem­ent (chantiers secs, géothermie, récupérati­on et recyclage de l’eau pluviale…), limitent notre impact sur la nature.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France