Maison & Travaux

Projet complexe… pari réussi !

-

La demande des propriétai­res était de construire en bois, une maison écologique à basse consommati­on d’énergie. Une contrainte cependant : le fort dénivelé du terrain. Le premier projet imaginé par l’architecte était implanté sur la pente avec une orientatio­n au sud… Mais l’impossibil­ité d’utiliser le chemin bas l’a obligé à imaginer un second projet, plus inattendu mais, somme toute, bien mieux adapté ! La maison est implantée au haut de la parcelle, sur un replat existant. Elle s’articule en deux ailes, reliées par un « cube » à deux niveaux qui marque l’entrée principale et accueille un bureau à l’étage, agencé en mezzanine au-dessus du salon. Les pièces à vivre, de plain-pied, se répartisse­nt de part et d’autre de la cuisine, pôle central. La suite parentale occupe une place privilégié­e avec vue sur les montagnes, dont elle profite de son balcon. Deux autres chambres permettent de recevoir des amis. Côté extérieur, le même soin a été apporté aux espaces : terrasse spacieuse, auvent pour prendre les repas dehors à la belle saison, et surtout, piscine à débordemen­t. L’ensemble, tel un belvédère, domine la vallée et profite d’une vue imprenable sur les montagnes.

 ??  ?? Adossée au mur de l’entrée, la petite cheminée (Wanders) promet quelques agréables flambées. Son conduit longe l’espace bureau d’où la vue s’étend au nord et à l’est, sur le massif de Belledonne. On y accède par un escalier aérien dont les marches, réalisées sur mesure en métal plié laqué noir, sont soudées sur un limon ancré aux poteaux d’ossature avant la pose des plaques de plâtre sur rail. Au sol, un revêtement stratifié gris foncé unifie l’espace (BerryAlloc).
Adossée au mur de l’entrée, la petite cheminée (Wanders) promet quelques agréables flambées. Son conduit longe l’espace bureau d’où la vue s’étend au nord et à l’est, sur le massif de Belledonne. On y accède par un escalier aérien dont les marches, réalisées sur mesure en métal plié laqué noir, sont soudées sur un limon ancré aux poteaux d’ossature avant la pose des plaques de plâtre sur rail. Au sol, un revêtement stratifié gris foncé unifie l’espace (BerryAlloc).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France