Maison & Travaux

Fenêtre à fleur de toit Une pose tout en finesse

Cet élégant châssis en acier aux fins profils, posé à fleur du versant, est le choix idéal pour une maison de caractère ou un atelier d’artiste.

- CATHERINE LEVARD PHOTOS ANTONIO DUARTE AVEC LE CONCOURS DE L’ENTREPRISE GRIFFON FRÈRES

Les châssis de toiture en acier traité dde Cast-PMR s’ouvrent vers l’extérieur comme les tabatières d’autrefois. Disponible­s en 3 couleurs selon le matériau de couverture, ils disposent de meneaux (montantsta­nts eentre vitres) qui leur confèrent une allure de verrière quel que soit le format, et surtout un style indémodabl­e. C’est pourquoi, ils sont privilégié­s par les architecte­s du Patrimoine et les services départemen­taux des Bâtiments de France.

Des châssis isolants. Ils sont équipés de doubles vitrages autonettoy­ants Pilkington Activ (propreté durable garantie) et thermiquem­ent renforcé S3 (garantie Cekal). De fabricatio­n française, ils ont

un coefficien­t Uw = 1,6 W/m2.K (performanc­e thermique de la fenêtre avec son vitrage) et sont donc éligibles aux aides gouverneme­ntales. Ce bon niveau d’isolation est notamment lié au cadre en MDF teinté dans la masse et huilé ( sans formaldéhy­de) rapporté côté intérieur sur le dormant métallique. Il apporte une isolation thermique supplément­aire sur cette partie métallique du châssis. Ce doublage est également disponible en châtaignie­r massif (en option). Une dizaine de formats standard existe en châssis ouvrants ou fixes. Tout est possible sur mesure.

Notre fenêtre. Fabriquée sur mesure (H 98 x larg. 128 cm), elle comporte deux meneaux, soit 3 doubles vitrages de 24 mm (4/16 argon/4) autonettoy­ants et thermiquem­ent renforcés avec intercalai­re TGI noir / 4 Optitherm S3 (Ug = 1,1 : performanc­e thermique du seul vitrage). Nouvelleme­nt équipé d’un système auto-équilibré, l’ouvrant de ce châssis reste en place quelle que soit la position. Son ouverture vers l’extérieur est assistée par deux vérins à gaz dissimulés dans le cadre ; seul un loqueteau en Inox brossé est visible ( voir photo en dernière page).

Réfection de toiture comprise

Le châssis installé ici vient s’intégrer dans une toiture en rénovation nécessitan­t de consolider la charpente et de remplacer les ardoises.

Côté charpente, la déformatio­n des chevrons est compensée par l’ajout de contre-chevrons profilés, fixés côté extérieur pour rétablir leur alignement. De plus, deux pannes intermédia­ires ont été ajoutées pour stopper l’affaisseme­nt de ces chevrons très anciens.

Refaire la toiture offre l’opportunit­é d’ajouter un écran de sous-toiture pour optimiser l’isolation

intérieure qui sera entreprise ultérieure­ment. L’écran de sous-toiture « Spirtech 200 » (Monier) se pose directemen­t sur les chevrons. Il est hautement perméable à la vapeur d’eau (HPV), étanche à l’eau et dispose d’une bande adhésive intégrée permettant de coller les recouvreme­nts (en rouleau de 1,50 x 50 m, soit 75 m2). Les ardoises proviennen­t d’Espagne (épaisseur 4 mm). Elles sont posées avec des crochets en Inox noir, plus discrets.

Les étapes de l’installati­on du châssis de toit

1° L’emplacemen­t du châssis est prévu entre deux pannes. Les dimensions du chevêtre à créer sont légèrement inférieure­s à celles du châssis (H 96 x larg. 126 cm). Les chevrons étant coupés à la scie égoïne, on forme ensuite un cadre autour de l’ouverture à l’extérieur du toit avec des tasseaux en pin traité (section 50 x 75 mm). Le haut et le bas du cadre s’ajustent au nu des chevrons coupés, les côtés y sont solidarisé­s par vissage pour obtenir les cotes prévues pour le chevêtre.

2° L’écran de sous-toiture est mis en place (dans le sens transversa­l du toit et de bas en haut). On pose des contre-lattes sur les chevrons, puis les liteaux. Le contre-lattage est indispensa­ble pour la ventilatio­n sous les ardoises. 3° L’installati­on de la fenêtre de toit commence par la bavette raccord en pied. Elle est clouée en partie haute sur un liteau et bloquée en partie basse dans les crochets de maintien des ardoises.

 ??  ?? L’écran de sous-toiture optimise l’isolation thermique et le confort. De type HPV (haute perméabili­té à la vapeur d’eau), il repose tout de go sur les chevrons et peut être au contact direct de l’isolant.
L’écran de sous-toiture optimise l’isolation thermique et le confort. De type HPV (haute perméabili­té à la vapeur d’eau), il repose tout de go sur les chevrons et peut être au contact direct de l’isolant.
 ??  ?? Sur la bavette, rapporter une pièce en zinc noir décapée et la souder à l’étain : elle recouvre contre-latte et liteau.
Sur la bavette, rapporter une pièce en zinc noir décapée et la souder à l’étain : elle recouvre contre-latte et liteau.
 ??  ?? Par contre, la ventilatio­n sous les ardoises étant indispensa­ble, réaliser un contre-lattage avant de poser la bavette-raccord au bas du chevêtre.
Par contre, la ventilatio­n sous les ardoises étant indispensa­ble, réaliser un contre-lattage avant de poser la bavette-raccord au bas du chevêtre.
 ??  ?? La marge est calculée pour qu’on puisse clouer l’écran, une fois rabattu, sur le chevêtre.
La marge est calculée pour qu’on puisse clouer l’écran, une fois rabattu, sur le chevêtre.
 ??  ?? Avec un cutter, couper l’écran de sous-toiture à l’intérieur du chevêtre, en laissant une marge sur les 4 côtés.
Avec un cutter, couper l’écran de sous-toiture à l’intérieur du chevêtre, en laissant une marge sur les 4 côtés.
 ??  ??
 ??  ?? La charpente mise à nu permet d’une part de rectifier l’alignement des anciens chevrons en fixant dessus des chevrons neufs profilés, d’autre part de stopper l’affaisseme­nt des versants en ajoutant des pannes.
La charpente mise à nu permet d’une part de rectifier l’alignement des anciens chevrons en fixant dessus des chevrons neufs profilés, d’autre part de stopper l’affaisseme­nt des versants en ajoutant des pannes.
 ??  ?? Relever les dimensions du chevêtre (vide à créer pour fixer le châssis) entre deux pannes. Ses cotes intérieure­s sont inférieure­s à celles du châssis.
Relever les dimensions du chevêtre (vide à créer pour fixer le châssis) entre deux pannes. Ses cotes intérieure­s sont inférieure­s à celles du châssis.
 ??  ?? Les ardoises recouvrent les raccords de rive avec un léger débord vers le châssis.
Les ardoises recouvrent les raccords de rive avec un léger débord vers le châssis.
 ??  ?? Clouer les raccords de rive. Ils enveloppen­t le chevêtre et les liteaux. Le pli permet de poser les pattes de fixation avec des clous galvanisés à tête plate.
Clouer les raccords de rive. Ils enveloppen­t le chevêtre et les liteaux. Le pli permet de poser les pattes de fixation avec des clous galvanisés à tête plate.
 ??  ?? Introduire le châssis par l’extérieur et le mettre en place en le faisant reposer sur le chevêtre.
Introduire le châssis par l’extérieur et le mettre en place en le faisant reposer sur le chevêtre.
 ??  ?? Autour du châssis, on compte plusieurs pattes métallique­s selon le format. Les fixer toutes sur le chevêtre avec les vis fournies.
Autour du châssis, on compte plusieurs pattes métallique­s selon le format. Les fixer toutes sur le chevêtre avec les vis fournies.

Newspapers in French

Newspapers from France