En toi­ture Dé­bus­quez les fuites

La pré­sence de mousses fa­vo­rise l’infiltration de l’eau de pluie et dé­té­riore les ma­té­riaux de cou­ver­ture.

Maison et Travaux - - Le Point Sur… -

Des so­lins fis­su­rés, des tuiles de rives cas­sées, des tuiles d’égout dé­pla­cées, des ma­té­riaux de­ve­nus po­reux, et l’eau s’in­fi ltre dans le haut des murs. Mousses et mi­cro-or­ga­nismes ne tardent pas à ap­pa­raître, dé­té­rio­rant tuiles et so­lins qui de­viennent alors plus sen­sibles au gel. Le re­mède. Pro­cé­der à un net­toyage ri­gou­reux du toit.

Éli­mi­ner mousses et li­chens à la brosse dure puis rin­cer au net­toyeur haute pres­sion (ré­glé à bas ré­gime pour ne pas en­dom­ma­ger la cou­ver­ture), tou­jours de haut en bas.

Pro­té­ger les tuiles en ap­pli­quant un pro­duit des­truc­teur de mousses puis un hy­dro­fuge qui pro­lon­ge­ra la du­rée d’ac­tion de l’an­ti­mousse.

Ré­pa­rer les tuiles fis­su­rées et boucher les trous à l’aide d’une bande d’étan­chéi­té au­to­col­lante. Sur les so­lins et au­tour des che­mi­nées, ap­pli­quer un pro­duit d’étan­chéi­té li­quide qui peut être ren­for­cé, si be­soin, avec une ar­ma­ture en bande (« Stop fuite », Rub­son – « Ar­ma­ture fis­sures », DIP…).

LES CONSEILS M&T

Si le so­lin au­tour de la che­mi­née est en trop mau­vais état, il est plus simple de l’éli­mi­ner pour mettre en place une so­lu­tion d’étan­chéi­té souple en rou­leau (« Wa­ka­fl ex », Monier). Ce sys­tème se com­pose d’une bande en PIB, ma­té­riau syn­thé­tique souple ar­mé d’une ré­sille en alu­mi­nium qui lui pro­cure une forte ré­sis­tance. La bande se pose à froid sans sou­dure en épou­sant le galbe des tuiles (ma­rou­flage fa­cile). Elle s’uti­lise en aber­ge­ment de che­mi­née comme de murs et est dis­po­nible en plu­sieurs co­lo­ris.

Lors de la construc­tion ou de la ré­no­va­tion de votre toi­ture, faites po­ser un écran de sous-toi­ture qui doit déborder dans le ché­neau puis veillez à faire fixer les tuiles de rives et d’égout.

Cu­ra­tif et pré­ven­tif, ce pro­duit dé­truit mousses, li­chens et algues sur tout ma­té­riau po­reux. Ils bru­nissent en quelques jours et sont éli­mi­nés par la pluie et le vent. 23 € en 5 l. Ce­cil Pro­fes­sion­nel.

Ce revêtement 100 % si­li­cone s’ap­plique aus­si ai­sé­ment qu’une pein­ture

pour ré­pa­rer tuiles, souches de che­mi­née, so­lins, ché­neaux... Son élas­ti­ci­té est de 400 % et il ré­siste aux UV. Sans

sol­vant ni odeur. 3 cou­leurs. 17 € en 1 kg.

Rub­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.