En fa­çade Re­pé­rez les in­fil­tra­tions

Les en­duits po­reux ou faïen­cés, de même que les fis­sures en fa­çade, laissent pé­né­trer l’eau dans les murs.

Maison et Travaux - - Le Point Sur… -

Si, après la pluie, les fa­çades pré­sentent des taches hu­mides per­sis­tantes, c’est pro­ba­ble­ment que l’eau s’y est in­fi ltrée, par­fois à tra­vers des fis­sures à peine vi­sibles. Cette hu­mi­di­té qui pé­nètre dans les ma­té­riaux rend le mur moins iso­lant et peut, à terme, en­traî­ner des dom­mages im­por­tants. Le re­mède. Une pein­ture de fa­çade pul­vé­ru­lente ne rem­plit plus son rôle de pro­tec­tion. Le choix du trai­te­ment dé­pend alors de la na­ture et de l’as­pect du mur.

Sur une pein­ture à peine pou­dreuse, l’ap­pli­ca­tion d’un hy­dro­fuge in­co­lore peut mo­men­ta­né­ment suf­fire, mais il vaut mieux en­vi­sa­ger l’ap­pli­ca­tion d’un fixa­teur de fond avant la mise en oeuvre d’une pein­ture monocouche à base de ré­sines acry­liques ou si­loxanes.

Si le mur est faïen­cé, on choi­si­ra plu­tôt une pein­ture épaisse, un revêtement se­mi- épais avec ré­sines acry­liques et si­loxanes ou une pein­ture Hy­dro Plio­lite®.

Les fis­sures de 1 à 2 mm doivent être re­bou­chées avec un mas­tic souple. Pour les fis­sures plus im­por­tantes et les lé­zardes, il est pru­dent de re­cher­cher la cause et d’ob­ser­ver l’évo­lu­tion (sta­bi­li­sa­tion de la construc­tion ou af­fais­se­ment du sol) afin de les trai­ter cor­rec­te­ment.

Sur une fa­çade en moel­lons, ré­pa­rer les fis­sures et re­join­toyer les pierres sont des

étapes in­dis­pen­sables. Au fi­nal, l’ap­pli­ca­tion

d’un pro­duit im­per­méa­bi­li­sant ren­dra la ma­çon­ne­rie

moins po­reuse.

Pour ré­pa­rer du­ra­ble­ment les pe­tites fis­sures (jus­qu’à 1 cm) ce mas­tic acry­lique en car­touche offre une grande élas­ti­ci­té. 5,60 €. « Spé­cial fa­çade RXO ». Tou­pret.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.