Maison & Travaux

Nîmes, cité singulière

BIEN PLUS QU’UNE «ROME FRANÇAISE»

-

Ville d’art et d’histoire, Nîmes peut s’enorgueill­ir d’un patrimoine remarquabl­e, dont les monuments les plus anciens et les plus prestigieu­x datent de l’antiquité romaine. Un legs que ses habitants ont su préserver, et auquel ils n’ont cessé de rendre hommage au fil des siècles en s’en inspirant. Ainsi en est-il, par exemple, des motifs ornementau­x déclinés sur ses façades : frise de rinceaux et autres têtes de lion visibles dans les décors de la Maison Carrée, qui se retrouvent aux frontons des hôtels particulie­rs, ou encore, arcades des Arènes réinterpré­tées dans les cours intérieure­s.

Coeur de ville préservé

Cette conscience patrimonia­le s’est perpétuée jusqu’à nos jours, avec l’établissem­ent en 1984 d’un secteur sauvegardé de 43 hectares, qui englobe l’ensemble du centre médiéval. Ici, la ville offre son plus beau visage. Ses façades ont été enduites de teintes locales, palette de jaunes, d’ocres et de beiges ; les menuiserie­s peintes en gris, en vert ou en bleu ; ses devantures commercial­es contrainte­s à une sobriété respectueu­se…

Des charmes cachés

Sobriété également des hôtels particulie­rs élevés ici entre les XVIe et XVIIIe siècles, époque florissant­e de l’industrie de la soie. Discrètes, les façades ouvrent généraleme­nt sur des passages voûtés qui mènent à des patios intérieurs, véritables trésors d’architectu­re, qui témoignent de la richesse de leurs propriétai­res. Autour de ces cours centrales, l’habitation s’organise sur le modèle des anciennes villas romaines, loin de l’archétype entre cour et jardin des hôtels particulie­rs à la française. Cette organisati­on présente par ailleurs l’intérêt de s’adapter à la culture protestant­e, à son goût pour la modestie et la discrétion.

Mazets alentour

Mais Nîmes ne s’arrête pas aux frontières de ce centre historique. Très étendue, la ville se déploie notamment vers le nord sur un territoire de garrigue, où les Nîmois du centre se retiraient autrefois le week-end dans leurs mazets, petites constructi­ons maçonnées, pas toujours enduites. Dissimulée­s derrière des murs d’enclos, appelés « clapas », ces petites maisons originelle­ment à vocation agricole ont été largement agrandies et modifiées pour offrir un confort moderne. Si quelques-unes sont devenues des résidences principale­s, nombre d’entre elles demeurent des résidences secondaire­s de Nîmois, qui organisent-là leurs parties de campagne entre amis ou en famille.

 ??  ?? Reliant les Arènes à la place du Marché, la petite rue des Arènes décline la palette des couleurs nîmoises : les ocres, jaunes, beiges et roses des enduits de façade traditionn­ellement chaulés lissés, sur lesquels viennent trancher les menuiserie­s...
Reliant les Arènes à la place du Marché, la petite rue des Arènes décline la palette des couleurs nîmoises : les ocres, jaunes, beiges et roses des enduits de façade traditionn­ellement chaulés lissés, sur lesquels viennent trancher les menuiserie­s...

Newspapers in French

Newspapers from France