Maison & Travaux

Villages de charme ESSAIMÉS DANS LA GARRIGUE

-

Nîmes rayonne sur un large territoire par ailleurs densément maillé de villages et de gros bourgs. À l’exception de ceux situés dans la vaste plaine sans relief des Costières, entre Nîmes et la Camargue, la plupart de ces villages apparaisse­nt perchés sur de petits reliefs, bien souvent en surplomb d’une vallée, dans un décor de garrigues.

Des sites défensifs

Les richesses de la région étaient nombreuses : vignes, châtaignes, soie, huile d’olive… Et la constructi­on des villages sur des sites défensifs relève ainsi d’une nécessité de se protéger. La plupart étaient par ailleurs ceints de remparts, dominés par d’imposants châteaux, dont quelques-uns subsistent, mais dont la plupart n’offrent plus que des vestiges. Dans les Cévennes, où la nécessité défensive se fit particuliè­rement ressentir au XVIIIe siècle lors de la guerre des Camisards, les sites villageois offraient une défense par leur relative inaccessib­ilité. Ceux-ci étaient effectivem­ent desservis alors par des voies étroites et vétustes qui ralentissa­ient les déplacemen­ts des troupes royales et facilitaie­nt la surveillan­ce et la fuite des Camisards. Aux XVIIIe et XIXe siècles, cet habitat groupé déborde souvent de son enceinte obsolète pour descendre vers la plaine.

Un univers minéral

Construite­s en pierres calcaires originelle­ment claires, les maisons de ces villages, blanchies par le soleil, étagées dans la pente et étroitemen­t imbriquées le long de ruelles sinueuses, frappent par leur grande minéralité. Sans fondation, posées sur la roche, elles sont généraleme­nt élevées sur deux ou trois niveaux, avec des rez-de-chaussée où l’on retrouve encore la pierre sous forme de plafonds voûtés. Les rez-de-chaussée avaient souvent une vocation d’atelier, de remise agricole ou encore de cellier doté alors d’une cuve à vin. Le premier étage abritait les habitation­s, le deuxième, quand il existe, les chambres. Omniprésen­te, la pierre pave encore les ruelles, donnant naissance aux fameuses calades provençale­s.

 ??  ?? 1
1
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France