Le choix des tuiles et une pose e dans les règles pour une toi­ture de ca­rac­tère

Re­faire la cou­ver­ture passe d’abord par le choix des tuiles qui donnent au bâ­ti­ment toute son al­lure. Les dé­tails de la pose en signent la fac­ture.

Maison et Travaux - - Maison & Travaux -

Bien que cette mai­son soit neuve, eelle a été bâ­tie ri­gou­reu­se­ment dans le style du bâ­ti­ment prin­ci­pal au­quel elle se rac­corde. Leurs ttoi­tures res­pec­tives ont été réa­li­sé­sées si­mul­ta­né­ment pour har­mo­ni­ser­ser l’enl’en­semble du volume.

De vraies tuiles ar­ti­sa­nales

Les fa­bri­cants de tuiles plates ar­ti­sa­nales se font rares, et c’est bien dom­mage car celles-ci se dis­tinguent très net­te­ment des fa­bri­ca­tions in­dus­trielles ou se­mi-in­dus­trielles. La Tui­le­rie de Bri­do­ré est di­ri­gée par Hu­bert de La­cotte, un pas­sion­né de son mé­tier, sou­cieux de ne pas dé­na­tu­rer les bâ­ti­ments an­ciens tels que châ­teaux, églises, ma­noirs, mai­sons ru­rales dont les toi­tures res­pec­tives pren­draient avec des tuiles in­dus­trielles un as­pect uni­forme. Sa devise est

simple : « tra­vailler comme au­tre­fois avec

des moyens mo­dernes ». La terre qu’il uti­lise est très soi­gneu­se­ment sé­lec­tion­née, avant d’être lé­gè­re­ment broyée (et non mise en fa­rine comme dans l’in­dus­trie), puis tra­vaillée en pâte molle et apla­tie dans un moule, sans être pres­sée, pour en res­sor­tir en bande cou­pée par un fil à la bonne lon­gueur. Frot­tée à la main, la tuile prend alors une cer­taine pa­tine qui se ré­vèle lors de la chauffe. Mises à sé­cher sur des claies en bois pro­fi­lées, les tuiles prennent leur forme avant d’être cuites

CA­THE­RINE LE­VARD PHO­TOS A. DUARTE ET C. LE­VARD RÉA­LI­SA­TION B. TALUE, EN­TRE­PRISE BATI- PLUS

1 En res­pec­tant le tra­cé, les li­teaux sont cloués (clouage pneu­ma­tique) sur les contre-lattes, elles-mêmes fixées sur les che­vrons des pan­neaux de toi­ture.

Chaque li­teau né­ces­site 3 points d’ap­pui. Lors­qu’ils sont fixés, les dé­bords sont sciés à mi-lar­geur du contre-li­teau de rive.

2

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.