Maison & Travaux

Le choix des tuiles et une pose e dans les règles pour une toiture de caractère

Refaire la couverture passe d’abord par le choix des tuiles qui donnent au bâtiment toute son allure. Les détails de la pose en signent la facture.

-

Bien que cette maison soit neuve, eelle a été bâtie rigoureuse­ment dans le style du bâtiment principal auquel elle se raccorde. Leurs ttoitures respective­s ont été réalisésée­s simultaném­ent pour harmoniser­ser l’enl’ensemble du volume.

De vraies tuiles artisanale­s

Les fabricants de tuiles plates artisanale­s se font rares, et c’est bien dommage car celles-ci se distinguen­t très nettement des fabricatio­ns industriel­les ou semi-industriel­les. La Tuilerie de Bridoré est dirigée par Hubert de Lacotte, un passionné de son métier, soucieux de ne pas dénaturer les bâtiments anciens tels que châteaux, églises, manoirs, maisons rurales dont les toitures respective­s prendraien­t avec des tuiles industriel­les un aspect uniforme. Sa devise est

simple : « travailler comme autrefois avec

des moyens modernes ». La terre qu’il utilise est très soigneusem­ent sélectionn­ée, avant d’être légèrement broyée (et non mise en farine comme dans l’industrie), puis travaillée en pâte molle et aplatie dans un moule, sans être pressée, pour en ressortir en bande coupée par un fil à la bonne longueur. Frottée à la main, la tuile prend alors une certaine patine qui se révèle lors de la chauffe. Mises à sécher sur des claies en bois profilées, les tuiles prennent leur forme avant d’être cuites

 ??  ??
 ?? CATHERINE LEVARD PHOTOS A. DUARTE ET C. LEVARD RÉALISATIO­N B. TALUE, ENTREPRISE BATI- PLUS ?? 1 En respectant le tracé, les liteaux sont cloués (clouage pneumatiqu­e) sur les contre-lattes, elles-mêmes fixées sur les chevrons des panneaux de toiture.
CATHERINE LEVARD PHOTOS A. DUARTE ET C. LEVARD RÉALISATIO­N B. TALUE, ENTREPRISE BATI- PLUS 1 En respectant le tracé, les liteaux sont cloués (clouage pneumatiqu­e) sur les contre-lattes, elles-mêmes fixées sur les chevrons des panneaux de toiture.
 ??  ??
 ??  ?? Chaque liteau nécessite 3 points d’appui. Lorsqu’ils sont fixés, les débords sont sciés à mi-largeur du contre-liteau de rive.
2
Chaque liteau nécessite 3 points d’appui. Lorsqu’ils sont fixés, les débords sont sciés à mi-largeur du contre-liteau de rive. 2

Newspapers in French

Newspapers from France