Maison & Travaux

Les pergolas « décapotabl­es »

-

Nouveauté de l’année 2014, la génération des pergolas décapotabl­es se distingue par des lames en aluminium qui se replient sur une partie du toit. Comme pour toute pergola bioclimati­que, un premier moteur assure l’orientatio­n des lames pour occulter ou non les apports solaires. Un second régit l’ouverture de la toiture en refoulant le tablier. En été, avec les lames déployées sur tout le toit, elle assure les mêmes fonctions que les versions fixes : fraîcheur et circulatio­n de l’air. En hiver, la position ouverte permet à la maison de profiter de la lumière naturelle au maximum, et donc de la chaleur solaire gratuite. Autre atout, ces pergolas intègrent l’écoulement de l’eau pluviale grâce à des gouttières fixées sur les traverses, et elles peuvent même inclure un système de récupérati­on des eaux.

Les avantages : les mêmes que dans la version à lames fixes, mais été comme hiver ; le soleil d’été sans l’effet « zèbre ».

Les limites : l’ouverture n’est pas intégrale, avec 1/ 3 seulement pour 2/3 de paquets de lames. L’offre, pour l’instant, reste réduite à deux fabricants : Biossun et Soliso.

Newspapers in French

Newspapers from France