Les bons tuyaux du bu­reau

Maison et Travaux - - Idées Maison -

Puis­qu’il est dif­fi­cile de dis­si­mu­ler ces gaines de ven­ti­la­tion qui cir­culent au pla­fond, on com­pose avec… Et pour­quoi pas ? C’est l’idée forte de la bi­blio­thèque, réa­li­sée sur me­sure en MDF (épais­seur 22 mm), qui re­prend à son compte le style « tuyau ».

Des tubes en acier chro­mé

(dia­mètre 30 mm) en consti­tuent les pieds qui sur­élèvent le meuble pour fa­ci­li­ter l’en­tre­tien et al­lé­ger vi­suel­le­ment l’en­semble. Ce prin­cipe de tubes est dé­cli­né pour rem­pla­cer cer­tains mon­tants de la bi­blio­thèque. Dé­cou­pées dans du MDF, à l’aide d’une scie-cloche, des ron­delles de bois sont vis­sées sur et sous les éta­gères, et re­çoivent au fur et à me­sure les tubes qui s’y en­castrent. Cet em­boî­te­ment se ré­pète en plu­sieurs en­droits de la bi­blio­thèque en se sub­sti­tuant à des mon­tants pleins, ce qui ac­cen­tue son style ori­gi­nal.

Une struc­ture en bois fa­çon es­pa­lier

dé­li­mite l’es­pace de travail et de ré­flexion, en re­trait de la porte d’ac­cès vers les autres pièces de la mai­son. Les mon­tants sont pro­lon­gés en par­tie haute par des tubes mé­tal­liques ca­lés au pla­fond grâce à des vé­rins. En par­tie basse, les po­teaux (sec­tion 70 x 70 mm) dotés d’une rai­nure s’en­castrent dans une cor­nière en té, vissée au sol.

est com­po­sé de doubles cais­sons mé­tal­liques, sup­por­tés par des tubes inox et re­vê­tus d’un plateau en verre. Au sol, des lames au­toadhé­sives en vi­nyle (lar­geur 22 cm, col­lec­tion « Floor in Box » de Tar­kett) sont col­lées sur une chape cou­lée sur un iso­lant. La pein­ture mu­rale d’un gris high­tech, aux va­ria­tions de ton, sou­tient ju­di­cieu­se­ment le style de la pièce. Une am­biance par­faite pour y tra­vailler au calme.

Avec des ma­té­riaux éco­no­miques, ce bu­reau spa­cieux fait bel ef­fet sous le ha­lo des sus­pen­sions qui che­minent vers la porte d’ac­cès au

lo­ge­ment.

Le meuble-bu­reau

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.