Maison & Travaux

La Programmat­ion pour augmenter le confort

-

souplesse de fonctionne­ment La salle de bains étant occupée de façon intermitte­nte, les sèche-serviettes offrant une souplesse de fonctionne­ment sont particuliè­rement appréciabl­es. Dans ce registre, les sèche-serviettes électrique­s, même d’entrée de gamme, peuvent proposer des options de programmat­ions (modes « éco », « confort », « boost », programmat­ion horaire, journalièr­e…) rendant l’utilisatio­n plus proche des besoins réels - un avantage par rapport aux radiateurs à eau chaude.

accessibil­ité Une programmat­ion efficace se traduit également par des économies d’énergie, pour peu que l’utilisateu­r puisse s’en saisir. En effet, l’enjeu ne se situe pas tant dans la sophistica­tion que dans la simplifica­tion des commandes, de façon à les rendre plus intuitives.

accessibil­ité (suite de la page 40)

Plus accessible­s, aussi. Car les commandes, lorsqu’elles ne sont pas déportées sur un appareil mobile, sont généraleme­nt situées en bas du sècheservi­ettes, ce qui n’est pas très ergonomiqu­e, notamment pour les personnes âgées.

boîtier communican­t Plusieurs modèles peuvent fonctionne­r avec des boîtiers de commande placés à hauteur d’homme. Ceux-ci communique­nt avec le boîtier récepteur du sèche-serviettes par fil pilote, par infrarouge, voire, plus rarement, par liaison radio (qui a l’avantage d’être multidirec­tionnelle, au contraire des liaisons infrarouge­s). Si de leur côté, les sècheservi­ettes à eau chaude sont tributaire­s de la programmat­ion du chauffage central, les prochaines années pourraient amener leur lot de progrès, avec notamment des robinets thermostat­iques « évolués ».

Newspapers in French

Newspapers from France