Maison & Travaux

Une enveloppe

de zinc sur la pierre Cette maison des années 30 a connu une importante campagne de travaux destinée à la moderniser et à l’agrandir. Par l’intégratio­n de ses circulatio­ns extérieure­s et l’aménagemen­t de sa cave, elle a gagné en mètres carrés et en caract

- Photograph­e Antonio Duarte Architecte­s Agence Onzième Étage

A près l’achat de cette maison, les nouveaux propriétai­res ont fait appel à plusieurs cabinets d’architecte­s pour obtenir différents projets de rénovation. Leur cahier des charges tenait en quelques mots : moderniser, isoler, agrandir, redistribu­er… pour permettre une vie familiale agréable. Leur agrandisse­ment, ils l’imaginaien­t sous la forme d’un cube qui serait venu prendre place sur le jardin. Ils ont finalement retenu un projet qui, s’il répondait parfaiteme­nt à leurs attentes, a pris une forme inattendue.

À prendre et à laisser

Pour les architecte­s de l’agence Onzième étage, il était évident de conserver les façades en pierre de bonne qualité. Mais ils insistèren­t surtout pour préserver le jardin déjà limité dans ses dimensions. En effet, celui-ci participe à la qualité de vie de ses propriétai­res, mais aussi à celle de leurs voisins. Tous disposent de parcelles de même taille, séparées par des clôtures basses. L’ensemble forme un agréable îlot de verdure qu’il aurait été dommage d’altérer. Ne pas modifier les façades, ne pas empiéter sur le jardin, tels étaient donc les impératifs que les architecte­s s’étaient fixés. Ils ont alors proposé d’intégrer

1. De la rue au jardin

Avant la constructi­on de l’extension, l’entrée dans la maison se faisait directemen­t dans la cuisine, en haut de l’escalier extérieur. Désormais on entre par le rez-dechaussée, dans le couloir créé par l’extension qui couvre le passage entre les deux maisons mitoyennes. Largement vitré, ce couloir offre une vue sur le jardin qu’il dessert également.

2. Une nouvelle façade

Sur la rue, la maison affiche sa nouvelle enveloppe de zinc et de verre venue abriter l’escalier menant au premier étage. Derrière cette façade alignée au nu des maisons voisines, la distributi­on des pièces a pu être totalement modifiée .

Quelle réflexion a guidé vos plans pour agrandir cette maison ?

Une extension convention­nelle aurait abîmé l’îlot de verdure constitué par le petit jardin des propriétai­res et ceux de leurs voisins. L’échappée visuelle qu’il o re aurait été altérée pour tous.

Quels sont les avantages d’une telle extension ?

Ce principe d’extension mise sur la densi cation par l’utilisatio­n de l’existant plutôt que sur l’ajout de constructi­on. Elle n’empiète pas sur des terres pouvant être utilisées pour les jeux des enfants, un barbecue mais aussi l’écoulement des eaux, un potager, des arbres fruitiers, etc.

Cette solution est-elle plus onéreuse que l’adjonction d’un bâtiment extérieur ?

L’extension à proprement parler représente 10 m2 pour un gain total de surface à vivre de 45 m2. Le budget pour une constructi­on de 45 m2 aurait été bien supérieur, car ici les fondations ainsi que la toiture - parts importante­s d’un budget - étaient existantes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France