Maison & Travaux

Pompe à chaleur air/eau

Performant­e en climat tempéré

-

À condition de ne pas habiter dans une région trop froide, la PAC air/eau permet de réaliser de belles économies. L’implantati­on de l’unité extérieure requiert cependant une attention particuliè­re.

La PAC air/eau associe deux éléments (on parle de PAC bi-bloc), raccordés par une liaison où circule un fluide frigorigèn­e. L’unité extérieure prélève la chaleur de l’air extérieur, et le module hydrauliqu­e intérieur cède cette chaleur à la boucle d’eau du circuit de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant). On trouve également des modèles monoblocs (environ 10 % des ventes) qui s’installent le plus souvent à l’extérieur mais dont l’inconvénie­nt est d’entraîner des déperditio­ns de chaleur.

Niveau sonore

La contrainte n’est pas ici le stockage du combustibl­e (il n’y en a pas) mais l’emplacemen­t de l’unité extérieure, bruyante malgré les progrès réalisés par les fabricants. Pour bien choisir, regardez le niveau sonore renseigné par l’étiquette énergétiqu­e. Préférez un appareil NF PAC qui respecte un niveau sonore maximum, revu à la baisse tous les ans, et un installate­ur Qualipac qui connaît les bonnes pratiques (mise en place de plots anti-vibratiles, par exemple) et la réglementa­tion en vigueur (notamment le décret du 31 août 2006 et la norme NF S 31-010). La distance à ne pas dépasser entre l’unité extérieure et le module hydrauliqu­e, à installer de préférence dans un espace chauffé de la maison pour limiter les pertes de chaleur, est confortabl­e ( jusqu’à 35 m, voire 50 m, chez de nombreux fabricants). Ce module est le plus souvent mural et présente un encombreme­nt moitié moindre que celui d’une chaudière. Il existe des modèles au sol de faible encombreme­nt intégrant un préparateu­r d’eau chaude sanitaire (200 litres pour le modèle « Ecodan Hydrodox Duo » de Mitsubishi Electric, par exemple). Les besoins d’eau chaude peuvent aussi être couverts par un ballon d’accumulati­on à côté du module hydrauliqu­e mural de la PAC.

Appoint électrique

La plupart des appareils du marché (pas loin de cinquante marques) bénéficien­t désormais de la technologi­e Inverter, permettant de moduler la puissance de la pompe pour un fonctionne­ment plus économique. La puissance nominale (généraleme­nt à partir de 6 kW, modulable de 40 à 100 %) n’est utile que pendant les jours les plus froids. La plupart du temps, la PAC fonctionne à puissance réduite. L’offre de modèles de faible puissance, qui s’est étoffée récemment, est parfaiteme­nt adaptée aux rénovation­s à basse consommati­on d’énergie.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France