Maison & Travaux

Le mas des Violettes

Les nouvelles destinées d’un domaine viticole

-

Aux pieds de l’Hortus et du pic Saint-Loup, les nombreuses dépendance­s du mas des Violettes sont devenues gîte et chambres

d’hôtes. Un lieu moderne et confortabl­e qui a su garder le charme de son histoire.

1. La magnanerie

Transformé­e en gite, l’ancienne magnanerie abritait plusieurs cheminées destinées à maintenir une températur­e propice à l’élevage des vers à soie. Seule la petite ouverture ronde est d’origine, sinon, le pignon était totalement aveugle.

2. Une entrée imposante

Cette grande baie vitrée s’est substituée à l’ancienne porte cochère du chai. Dans son bel encadremen­t en pierre a pris place une menuiserie en fer, réalisée sur mesure, et comblée de double vitrage.

3 et 4. L'ancien chai

Cette bâtisse abritait autrefois d’énormes cuves à vin. Parmi ses ouvertures, seule celle en demi-lune est d’origine. Le percement des grandes baies vitrées a permis d'éclairer le salon-salle à manger aménagé au rez-de-chaussée.

5. Une verrière pour circuler

Les circulatio­ns verticales n’existaient pas toujours au sein des bâtiments à vocation agricole. Cette verrière crée une circulatio­n entre la porte derrière laquelle se trouve l’escalier et celles qui ouvrent sur le rez-de-chaussée de la magnanerie.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France