Dja­mi­la et Ab­dal­lah Yous­fi, pro­prié­taires

Maison et Travaux - - La Maison Dans -

Quelle est l’his­toire de votre mas ?

Les pre­miers écrits sur le do­maine re­montent au XIVe siècle. Ils ap­pa­raissent dans les ar­chives de l’Hé­rault et traitent de la vente d’un champ d'oli­viers. Ici, la prin­ci­pale ac­ti­vi­té a tou­jours été la vi­ti­cul­ture. Mais le mas a aus­si réuni d'autres sa­voir-faire dont té­moigne la pré­sence de nom­breuses dé­pen­dances : un pi­geon­nier, une ma­gna­ne­rie, une grange, une miel­le­rie… Cha­cun de ces bâ­ti­ments abrite au­jourd’hui un hé­ber­ge­ment confor­table.

Comment avez-vous trans­for­mé ce mas en gîtes et chambre d’hôtes ?

Les dif­fé­rentes bâ­tisses étaient très dé­la­brées. Nous avons me­né les tra­vaux de ré­no­va­tion en es­sayant de pré­ser­ver au maxi­mum ce qui fai­sait l’iden­ti­té du mas. Les toi­tures, par exemple, ont été re­faites à neuf avec des tuiles ca­nal et les gé­noises n’ont pas été bou­chées, afin que les oi­seaux puissent y ni­cher. Pour éclai­rer les bâ­ti­ments, qui dis­po­saient de peu d'ou­ver­tures, nous avons choi­si de réa­li­ser de grandes baies vi­trées avec des me­nui­se­ries en fer qui ap­portent une touche de mo­der­ni­té tout en pré­ser­vant la no­blesse des pierres. Nous avons éga­le­ment re­vu l'amé­na­ge­ment ex­té­rieur afin que chaque mai­son soit in­dé­pen­dante et garde une vue im­pre­nable sur la na­ture.

Vous avez me­né ce chan­tier am­bi­tieux sans ar­chi­tecte. Comment avez-vous fait ?

Nous sommes ani­més par une vraie pas­sion pour les vieilles pierres et nous avions dé­jà res­tau­ré d’autres mai­sons an­ciennes. De plus, nous nous sommes en­tou­rés de per­sonnes com­pé­tentes, dont une équipe de ma­çons par­ti­cu­liè­re­ment ex­pé­ri­men­tés. Ce­pen­dant, nous ne re­com­man­de­rions pas à tout le monde de se lan­cer ain­si !!

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.