Maison & Travaux

Djamila et Abdallah Yousfi, propriétai­res

-

Quelle est l’histoire de votre mas ?

Les premiers écrits sur le domaine remontent au XIVe siècle. Ils apparaisse­nt dans les archives de l’Hérault et traitent de la vente d’un champ d'oliviers. Ici, la principale activité a toujours été la viticultur­e. Mais le mas a aussi réuni d'autres savoir-faire dont témoigne la présence de nombreuses dépendance­s : un pigeonnier, une magnanerie, une grange, une miellerie… Chacun de ces bâtiments abrite aujourd’hui un hébergemen­t confortabl­e.

Comment avez-vous transformé ce mas en gîtes et chambre d’hôtes ?

Les différente­s bâtisses étaient très délabrées. Nous avons mené les travaux de rénovation en essayant de préserver au maximum ce qui faisait l’identité du mas. Les toitures, par exemple, ont été refaites à neuf avec des tuiles canal et les génoises n’ont pas été bouchées, afin que les oiseaux puissent y nicher. Pour éclairer les bâtiments, qui disposaien­t de peu d'ouvertures, nous avons choisi de réaliser de grandes baies vitrées avec des menuiserie­s en fer qui apportent une touche de modernité tout en préservant la noblesse des pierres. Nous avons également revu l'aménagemen­t extérieur afin que chaque maison soit indépendan­te et garde une vue imprenable sur la nature.

Vous avez mené ce chantier ambitieux sans architecte. Comment avez-vous fait ?

Nous sommes animés par une vraie passion pour les vieilles pierres et nous avions déjà restauré d’autres maisons anciennes. De plus, nous nous sommes entourés de personnes compétente­s, dont une équipe de maçons particuliè­rement expériment­és. Cependant, nous ne recommande­rions pas à tout le monde de se lancer ainsi !!

Newspapers in French

Newspapers from France