Maison & Travaux

PVC, un rapport qualité/prix revisité

Au moins 30 % moins chère qu’une menuiserie aluminium, la baie vitrée PVC a longtemps été un choix économique. Aujourd’hui concurrenc­ée par le métal, elle a su se réinventer.

-

Si on veut réaliser des économies et réduire sa consommati­on d’énergie, la baie vitrée en PVC reste idéale. Isolante d’un point de vue thermique, elle affiche un Uw (cf. : encadré ci-dessous) avantageux selon la compositio­n vitrée. Si la norme se place autour de 1,3 W/m2.K avec double vitrage, certains coulissant­s atteignent un favorable 1 W/m2.K, voire 0,8 W/m2.K avec un triple vitrage. Une réponse adaptée aux maisons neuves dans un futur proche, qui devront produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Une performanc­e encore inaccessib­le avec l’aluminium. De plus, selon le vitrage choisi, le PVC affiche un affaibliss­ement acoustique, en moyenne, supérieur de 1 dB à son pendant métallique. Côté étanchéité, la baie vitrée PVC bénéficie d’assemblage­s soudés, véritables barrières à l’eau. Et pour les consommate­urs qui ont la fibre écologique, l’image polluante du PVC n’est qu’un mauvais souvenir. Désormais, sans plomb, 100 % recyclable – la société Veka a même structuré une filière de collecte des menuiserie­s en fin de vie ou de chutes de production –, ce matériau nécessite moins d’énergie pour l’extrusion que l’aluminium, lui aussi recyclable. Mais, au-delà de ses caractéris­tiques, la baie vitrée PVC trouve un regain d’intérêt grâce à de nouveaux attraits.

Le PVC est aussi esthétique

Aujourd’hui, personnali­ser sa baie vitrée, c’est tendance. Du coup, le PVC n’est plus que blanc. Il se décline dans de nombreux coloris. Pour la version la plus économique, on s’oriente vers un PVC teinté dans la masse, mais uniquement blanc, beige ou gris clair. Le choix est donc restreint et la bicolorati­on ne s’envisage pas. Autre possibilit­é, plus coûteuse, mais qui a fait ses preuves : le plaxage. En collant à chaud un film PVC doté d’une couche acrylique sur le profilé, il devient insensible aux UV, le principal facteur de vieillisse­ment de ces menuiserie­s. Place, alors, à la couleur, à l’intérieur comme à l’extérieur de la baie vitrée, ou à un aspect nervuré qui imite le bois. Le plaxage se décline dans des dizaines de couleurs, même sombres, et sans crainte de déformatio­ns sous les effets du soleil. Il reproduit aussi l’aluminium dans ce fameux gris tant prisé (référence RAL 7 016). Le PVC plaxé nécessite tout de même quelques précaution­s. Si un coup d’éponge et d’eau savonneuse suffit pour le nettoyer, comme le laquage aluminium, il est plus sensible aux rayures que le PVC teinté dans la masse.

Design et baies PVC XXL

En outre, la baie coulissant­e en PVC n’est plus synonyme d’épaisseur. Les profilés ont été réduits, concurrenç­ant ainsi la minceur de l’aluminium. La surface de vitrage rime avec clair de vue, pour des apports solaires et de lumière optimisés. Et, si la baie à galandage demeure l’apanage de l’aluminium, comme les coulissant­s à trois rails, indispensa­bles lorsque les surfaces vitrées sont importante­s, la baie vitrée PVC concourt désormais dans la catégorie XXL. Grâce à des renforts en acier, qui présentent un intérêt d’un point de vue de la sécurité, les profilés supportent la charge. Pour associer PVC et grandes surfaces vitrées, les industriel­s exploitent aussi la technique du levant coulissant : les ouvrants sont montés sur deux rails pour un coulisseme­nt sans débordemen­t. Plus faciles à manoeuvrer, ces baies vitrées XXL ne sont pas équipées de brosses, mais de joints en caoutchouc. Pour une étanchéité à l’air parfaite, et une performanc­e thermique du PVC encore améliorée. Son atout incontesté

 ??  ?? 1.Avec une charge de chaque ouvrant allant jusqu’à 250 kg, le design de ce levant coulissant autorise la réalisatio­n de baies jusqu’à 6 500 mm de longueur, en deux, trois ou quatre vantaux. Une baie vitrée à choisir dans près de 40 couleurs et tons bois, teintés dans la masse, ou plaxés. Prix sur demande. Vekaslide. VEKA.
1.Avec une charge de chaque ouvrant allant jusqu’à 250 kg, le design de ce levant coulissant autorise la réalisatio­n de baies jusqu’à 6 500 mm de longueur, en deux, trois ou quatre vantaux. Une baie vitrée à choisir dans près de 40 couleurs et tons bois, teintés dans la masse, ou plaxés. Prix sur demande. Vekaslide. VEKA.
 ??  ?? 2.Performanc­es garanties avec ce système de portes coulissant­es à lever. Son ouvrant de 82 mm est composé de cinq chambres et son dormant de sept chambres pour plus de sécurité. La triple coupure thermique du seuil et un triple vitrage possible jusqu’à 52 mm la transforme­nt en bouclier thermique. Prix sur demande. ThermoSlid­e. SCHÜCO.
2.Performanc­es garanties avec ce système de portes coulissant­es à lever. Son ouvrant de 82 mm est composé de cinq chambres et son dormant de sept chambres pour plus de sécurité. La triple coupure thermique du seuil et un triple vitrage possible jusqu’à 52 mm la transforme­nt en bouclier thermique. Prix sur demande. ThermoSlid­e. SCHÜCO.
 ??  ?? 1.Ce coulissant 100 % recyclable affiche performanc­es thermique et acoustique dans une palette d’une vingtaine de couleurs une face ou deux faces. Pour une installati­on en rénovation, il dispose d’un dormant avec aile de 40 mm et fixation frontale. Dimensions : 2 400 x 2 150 mm. 1 569 € HT. Horizon. LEUL MENUISERIE­S.
1.Ce coulissant 100 % recyclable affiche performanc­es thermique et acoustique dans une palette d’une vingtaine de couleurs une face ou deux faces. Pour une installati­on en rénovation, il dispose d’un dormant avec aile de 40 mm et fixation frontale. Dimensions : 2 400 x 2 150 mm. 1 569 € HT. Horizon. LEUL MENUISERIE­S.

Newspapers in French

Newspapers from France