Nos conseils pour dé­mé­na­ger en dou­ceur

Dé­mé­na­ger peut tour­ner au cau­che­mar sans un peu d’or­ga­ni­sa­tion. Voi­ci quelques conseils à suivre.

Maison et Travaux - - L’Académie -

Em­pa­que­ter

Pour dé­mé­na­ger, il faut des car­tons à choi­sir en fonc­tion des ob­jets à y pla­cer. Pe­tits et ren­for­cés pour les livres et re­vues, stan­dards (30 x 30 x 40 cm), grands mo­dèles pour les ob­jets lé­gers, car­tons dé­diés à la ver­re­rie et aux as­siettes, car­tons-pen­de­ries, pour les ta­bleaux et mi­roirs ; pour tous, choi­sis­sez des mo­dèles avec des poi­gnées, plus pra­tiques pour le trans­port. Les grandes sur­faces de bri­co­lage en vendent, des sites In­ter­net se sont spé­cia­li­sés. Entre autres, www.car­tons­de­de­me­na­ge­ment.com, www. eco­car­ton.fr, www.1001car­tons-de­me­na­ge­ment.com. Autres élé­ments in­dis­pen­sables, le film bulle, des mar­queurs et des rou­leaux de gros scotch pour fer­mer le tout.

Sto­cker

Em­pa­que­ter toute une mai­son ne se fait pas du jour au len­de­main. Quand c’est pos­sible, consa­crez une pièce au sto­ckage. Quand le ti­ming n’est pas par­fait entre li­bé­ra­tion de l’an­cien lo­ge­ment et en­trée dans le nou­veau, les box de sto­ckage pour par­ti­cu­lier existent. Au mi­lieu des offres de pro­fes­sion­nels, le site In­ter­net Co­sto­ckage pro­pose de louer des es­paces de sto­ckage, ga­rages, caves, box. Un ser­vice dis­po­nible dans plus de 3 000 villes en France. Une vi­site s’im­pose pour vé­ri­fier la qua­li­té des fer­me­tures, es­ti­mer la pré­sence ou pas d’hu­mi­di­té, et la fa­ci­li­té d’ac­cès pour ame­ner le vé­hi­cule au plus près. Il faut aus­si vé­ri­fier que le lo­cal est bien as­su­ré, pour une va­leur cor­res­pon­dant à ce qui va y être dé­po­sé et ac­ces­soi­re­ment prendre une as­su­rance com­plé­men­taire.

Or­ga­ni­ser

Un dé­mé­na­ge­ment bien or­ga­ni­sé est réus­si. Une ri­gueur toute mi­li­taire s’im­pose dans l’or­ga­ni­sa­tion des ob­jets à trans­por­ter. En amont, tout doit être mar­qué avec la pièce de des­ti­na­tion dans la nou­velle ha­bi­ta­tion ou le lieu de sto­ckage et pour les car­tons, le conte­nu. Avant de bou­ger les gros meubles, il faut éva­cuer tous les car­tons et pe­tits ob­jets. Si tout se dé­mé­nage en un seul tra­jet, les pe­tits ob­jets se­ront au fond des ca­mions, ce qui per­met­tra à l’ar­ri­vée de dé­char­ger les gros meubles en pre­mier. En­fin, s’or­ga­ni­ser c’est aus­si di­ri­ger une par­tie des ob­jets vers la dé­chè­te­rie.

Pré­ve­nir

Sans at­tendre le der­nier mo­ment, il faut pré­ve­nir tous vos four­nis­seurs : éner­gie, ser­vice des eaux, La Poste, banque, or­ga­nismes so­ciaux, im­pôts... La plu­part des or­ga­nismes pro­posent ce ser­vice en ligne, mais il ne faut pas se faire prendre par le temps, pour clô­tu­rer, puis ac­ti­ver les four­ni­tures de ser­vices dans le nou­veau lo­ge­ment. Le site www.ser­vice-pu­blic.fr com­pile toutes les dé­marches à ef­fec­tuer et pro­pose des for­mu­laires en ligne.

Louer

In­dis­pen­sable, le ca­mion. Loueurs pro­fes­sion­nels, grandes sur­faces, les offres de lo­ca­tion sont lé­gion, mais tout le monde dé­mé­nage le week-end et en fin ou dé­but d’an­née sco­laire. Alors, une ré­ser­va­tion en avance est une sage pré­cau­tion. Avec un per­mis B, le pro­blème n’est pas la taille du vé­hi­cule, mais le poids to­tal en charge qui ne doit pas dé­pas­ser les 3500 kg. C’est fi­na­le­ment as­sez peu, im­pos­sible en tout cas d’em­pi­ler les car­tons jus­qu’au pla­fond. En cas de sur­charge, vous êtes pas­sible d’une amende et la po­lice peut blo­quer le ca­mion tant qu’il n’est pas al­lé­gé

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.