Maison & Travaux

1 Le confort à prix maîtrisé

Le choix d’une chaudière gaz à condensati­on avec ballon intégré de 150 litres constituai­t le meilleur rapport confortinv­estissemen­t pour ce pavillon de100m 2.

-

Ce pavillon des années 1980, situé en banlieue sud de Paris, était chauffé par une chaudière à gaz murale de marque Frisquet. Ce générateur mixte assurait à la fois le chauffage et la production instantané­e d’eau chaude sanitaire, sans ballon de stockage. En place depuis plus de 20 ans, il commençait à montrer quelques légitimes signes de faiblesse. Deux fuites, suivies d’interventi­ons au cours de la dernière saison de chauffe, ont conduit les propriétai­res à le remplacer par un équipement moderne à condensati­on. Ils ont sollicité cinq devis et choisi l’entreprise Confort Service à Brunoy, dans l’Essonne. Confort Service travaille avec plusieurs grandes marques de chauffage, dont Frisquet vers laquelle les propriétai­res souhaitaie­nt à nouveau s’orienter. Pour un prix équivalent à celui d’une chaudière murale avec ballon intégré de 80 litres, l’installate­ur Cédric Gautron a conseillé un modèle au sol Vaillant, avec ballon intégré de 150 litres, davantage adapté aux besoins de la famille. La capacité accrue de stockage apporte un plus grand confort sanitaire et répond à la demande des propriétai­res de pouvoir prendre deux douches simultaném­ent.

Une surprise côté radiateurs

Par rapport à un modèle mural, la mise en place d’une chaudière au sol, qui reste relativeme­nt compacte grâce à son design colonne, ne posait par ailleurs aucun problème d’encombreme­nt dans la chaufferie en sous-sol. La chaudière ( gamme ecoCOMPACT) de 25 kW alimente un réseau de radiateurs en acier. Trois anciens modèles peu performant­s ont été remplacés à l’étage par des radiateurs au goût du jour, présentant un gros volume d’eau (gamme Artis, De Dietrich). Les radiateurs au rez- dechaussée (Acova) avaient été remplacés lors de précédents travaux. L’installate­ur a eu la mauvaise surprise de découvrir que tous les radiateurs de la maison étaient montés à l’envers, avec une alimentati­on en eau chaude par le bas. D’où une performanc­e dégradée du chauffage et des nuisances sonores (coups de bélier, notamment) pour les propriétai­res. Cédric Gautron a tout remis en ordre et réalisé un désembouag­e pour nettoyer le réseau de chauffage, trois semaines avant le remplaceme­nt de la chaudière intervenu en mai dernier. Un inhibiteur de corrosion a été introduit dans le réseau lors de la mise en service de la nouvelle chaudière. Le choix d’un modèle à condensati­on a nécessité de tuber le boisseau existant. Un traitement des condensats a, par ailleurs, été mis en place par souci écologique

Coût* des travaux (matériel et pose) :

6 079,02 euros, dont 3 974 euros pour la chaudière, 669 euros pour les trois radiateurs, 225 euros pour le pot à boues et 480 euros pour le désembouag­e. Coût de fonctionne­ment annuel prévisionn­el : 800 euros, contre 1 300 à 1 400 euros avec l’ancienne chaudière. Coût de l’entretien annuel : 165 euros (contrat souscrit chez Confort Service). * Tous les prix sont TTC.

 ?? ?? 1
1
 ?? ?? 2
2
 ?? ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France