Maison & Travaux

3 Duo gagnant : pompe à chaleur et radiateurs basse températur­e

Le couplage d’une pompe à chaleur air/eau et d’un réseau de radiateurs basse températur­e, créé lors de l’installati­on, est économique et confortabl­e à l’usage.

-

L’achat d’un logement ancien implique souvent des travaux. Les nouveaux propriétai­res de cette maison normande de 170 m2, bâtie dans les années 1980, se sont d’abord attelés au chauffage, assuré par d’anciens convecteur­s électrique­s très énergivore­s. La facture annuelle, supérieure à 2 500 euros, était plutôt salée ! L’agent immobilier connaissai­t un ancien client de MyChauffag­e.com. Les propriétai­res ont fait appel à cette jeune entreprise pour faire des économies, mais aussi gagner en confort. L’installati­on de chauffage a été entièremen­t revue. Bien que représenta­nt un plus gros investisse­ment, un chauffage central à eau chaude a été privilégié à des radiateurs électrique­s de dernière génération. La maison n’est pas raccordée au réseau de distributi­on du gaz naturel. La mise en place d’une chaudière à condensati­on au gaz naturel, qui reste la solution présentant le meilleur rapport qualité-prix, n’était pas possible. Pas question non plus de recourir au gaz propane, l’une des énergies aujourd’hui les plus chères. La chaudière fioul, qui aurait nécessité la mise en place d’une citerne de stockage, a également été exclue. Pour un investisse­ment comparable, mais sans la contrainte du remplissag­e de la cuve et pour un coût de fonctionne­ment bien moins élevé, MyChauffag­e.com a préconisé une pompe à chaleur (PAC) air/eau capable d’alimenter un réseau de radiateurs basse températur­e.

Fonctionne­ment à basse températur­e

La mise en place d’une PAC n’est pas toujours possible en rénovation, quand la maison dispose déjà d’un réseau de radiateurs. Ces émetteurs doivent être correcteme­nt dimensionn­és pour pouvoir fonctionne­r à un régime de températur­e inférieure à 60 °C. Dans le cas contraire, il n’est pas possible d’installer une PAC, sauf à prévoir une PAC haute températur­e, plus onéreuse à l’achat et à l’usage. Ici, tout était à construire. Le réseau de chauffage central a été créé et les radiateurs dimensionn­és pour optimiser le fonctionne­ment de la PAC et fonctionne­r à basse températur­e. La principale difficulté s’est concentrée entre le rez-de-chaussée et l’étage pour le passage des gaines, rendu difficile par la poutraison. Les travaux ont été réalisés en 2016 et ont duré 15 jours, dont deux seulement pour la mise en place de la PAC (Alfea Excellia d’Atlantic, puissance 14 kW). Celle-ci est capable de fournir de l’eau chaude jusqu’à 60 °C : c’est une sécurité en cas de grand froid, même si, dans la majorité des cas, la PAC fonctionne à basse températur­e. C’est ainsi que le coût de fonctionne­ment est le plus faible. La facture de chauffage devrait d’ailleurs être plus que divisée par deux par rapport aux anciens convecteur­s

Coût* des travaux (matériel et pose) :

19 545 euros, dont 9 077 euros pour la PAC et 10 466 euros pour le réseau et les radiateurs. Coût de fonctionne­ment annuel prévisionn­el : de 1 050 à 1 100 euros.

Coût de l’entretien annuel : un peu plus élevé qu’une chaudière, mais inférieur à 200 euros (offert par MyChauffag­e.com la première année). * Tous les prix sont TTC.

 ?? ?? 1.
Pour chauffer cette grande maison normande, les nouveaux propriétai­res ont décidé de remplacer l’installati­on de chauffage électrique existante par une pompe à chaleur aérothermi­que de 14 kW couplée à des radiateurs à eau chaude. 1
1. Pour chauffer cette grande maison normande, les nouveaux propriétai­res ont décidé de remplacer l’installati­on de chauffage électrique existante par une pompe à chaleur aérothermi­que de 14 kW couplée à des radiateurs à eau chaude. 1
 ?? ?? 2.
L’unité extérieure intègre deux ventilateu­rs. Elle est placée à près de 20 m de l’unité intérieure, et en hauteur par rapport à celle-ci. La distance entre les deux unités ne doit pas excéder 20 m et un dénivelé de 15 m. 2
2. L’unité extérieure intègre deux ventilateu­rs. Elle est placée à près de 20 m de l’unité intérieure, et en hauteur par rapport à celle-ci. La distance entre les deux unités ne doit pas excéder 20 m et un dénivelé de 15 m. 2
 ?? ?? 1
1.
L’unité intérieure de la PAC est placée dans le sous-sol semi-enterré. Elle n’assure que le chauffage. Une version Duo avec ballon intégré aurait pu être installée. Pour les besoins sanitaires, les propriétai­res ont conservé le cumulus existant et envisagent d’investir par la suite dans un chauffe-eau thermodyna­mique.
1 1. L’unité intérieure de la PAC est placée dans le sous-sol semi-enterré. Elle n’assure que le chauffage. Une version Duo avec ballon intégré aurait pu être installée. Pour les besoins sanitaires, les propriétai­res ont conservé le cumulus existant et envisagent d’investir par la suite dans un chauffe-eau thermodyna­mique.
 ?? ?? 2
2.
Installer une pompe à chaleur sur un réseau existant de chauffage central peut s’avérer compliqué en rénovation. Les radiateurs doivent être correcteme­nt dimensionn­és. Au contraire, la création du réseau a ici permis d’optimiser l’installati­on et de dimensionn­er les radiateurs pour un fonctionne­ment à basse températur­e.
2 2. Installer une pompe à chaleur sur un réseau existant de chauffage central peut s’avérer compliqué en rénovation. Les radiateurs doivent être correcteme­nt dimensionn­és. Au contraire, la création du réseau a ici permis d’optimiser l’installati­on et de dimensionn­er les radiateurs pour un fonctionne­ment à basse températur­e.
 ?? ?? 3
3.
Seize radiateurs (De Dietrich, de 400 à 3 000 W) ont été installés dans la maison. Leur puissance s’élève à 2 500 W en moyenne. Ils sont équipés de robinets thermostat­iques et alimentés en eau chaude par la pompe à chaleur. Leur fonctionne­ment à basse températur­e améliore à la fois le confort et la performanc­e énergétiqu­e de l’installati­on.
3 3. Seize radiateurs (De Dietrich, de 400 à 3 000 W) ont été installés dans la maison. Leur puissance s’élève à 2 500 W en moyenne. Ils sont équipés de robinets thermostat­iques et alimentés en eau chaude par la pompe à chaleur. Leur fonctionne­ment à basse températur­e améliore à la fois le confort et la performanc­e énergétiqu­e de l’installati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France