De­meures de ca­rac­tère

Maison et Travaux - - La Maison Dans Sa Région -

1. Si­tué à Ver­ze­nay, place Car­not, ce ven­dan­geoir de la mai­son de cham­pagne G.H. Mumm ar­bore un style qui ac­corde une large part aux mo­dé­na­tures al­ter­nant pierre de meu­lière, pierre de taille et briques. Les bâ­ti­ments liés à la pro­duc­tion du cham­pagne consti­tuent une part non né­gli­geable du pa­tri­moine lo­cal.

2. Au pied de l’église d’Ave­nay-Val-d’Or, cette mai­son bour­geoise ar­bore un en­duit bleu gris qui se re­trouve au sein du parc, de même que les en­duits verts. Ces cou­leurs sont ob­te­nues par ad­jonc­tion de pro­duits co­lo­rants is­sus des pro­duits de trai­te­ment de la vigne.

3. Dans le vil­lage d’Ay, les mai­sons rendent compte de la plu­ra­li­té des ma­té­riaux mis en oeuvre au sein du parc : briques, meu­lières, pans de bois, car­reaux de terre crue, grès et cal­caire. Autres élé­ments ty­piques : les char­tils, vastes porches par­ti­cu­liers sur­mon­tés d’une pièce qui donnent ac­cès aux cours des mai­sons.

4. Cette belle mai­son de no­table, si­tuée à Haut­vil­lers, pos­sède de belles mo­dé­na­tures en briques rouges cuites, mises en va­leur par un en­duit beige clair. Elle échappe à la mi­toyen­ne­té si cou­rante dans le bâ­ti cham­pe­nois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.