Maison & Travaux

Cuisines

Intemporel et rassurant, le bois inspire un sentiment de confort. De retour dans la cuisine, il la rend plus authentiqu­e, quel que soit son style. Car le bois est multiple...

- Par Marianne Tournier.

Le grand retour du bois !

Qu’elle soit rustique, contempora­ine, vintage, colorée, industriel­le, la cuisine aime le bois. Il tempère tous les styles, réchauffe et rassure. Dans nos demeures modernes et trop lisses, le bois apporte une indispensa­ble note naturelle et, dans les maisons de pays, il adoucit les vieilles pierres tout autant que la brique. Mouluré, le bois suggère un style rustique ou de charme, mais dès lors que sa surface reste lisse, mettant en valeur les essences et leurs veines, il devient contempora­in, surtout s’il est associé à des matériaux et couleurs dans l’air du temps ou, mieux, intemporel­s : inox plutôt que carrelage, grès cérame plutôt que faïence, blanc ou noir plutôt que vert ou jaune... Quant au bois ou aux effets bois, ils sont multiples : teinté clair pour une ambiance scandinave ou foncé dans un style plus contempora­in, bois de caractère... Le bois peint reste une valeur sûre, sachant que les coloris foncés ont le vent en poupe, y compris le noir, proposé en finition mate plutôt que brillante.

 ?? CASTORAMA. ?? Une implantati­on classique pour cette cuisine, réveillée par le contraste que crée l’associatio­n des façades en bois clair massif et en noir. Caisson en PPSM, épaisseur 16 mm. Cuisine à monter. Epura Cooke & Lewis.
CASTORAMA. Une implantati­on classique pour cette cuisine, réveillée par le contraste que crée l’associatio­n des façades en bois clair massif et en noir. Caisson en PPSM, épaisseur 16 mm. Cuisine à monter. Epura Cooke & Lewis.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France