Maison & Travaux

Un nid douillet sous les toits

- Chloé Tresca, architecte d’intérieur. Espace au Carré. www.espaceauca­rré.com

L’objectif

Faire le pari d’un petit budget pour optimiser les combles d’une maison de type 1930. Des combles déjà aménagés, mais non utilisés. Et y installer une suite parentale lumineuse avec un coin nuit et un espace bain entièremen­t dévolu à la détente.

La réalisatio­n

Le volume étant scindé en deux par un escalier, l’espace se déroule de chaque côté de la trémie. Le coin nuit est installé devant la fenêtre en chien-assis, et le garde-corps d’origine intègre des prises et interrupte­urs, et forme une tête de lit. La salle de bains se positionne dans la soupente, éclairée par une fenêtre de toit. Pour en faire un véritable espace détente, la balustrade a été remplacée par un meuble bibliothèq­ue en médium peint et seule une baignoire îlot en acrylique (Leroy Merlin) y prend place. La constructi­on d’une estrade renforcée pour répartir correcteme­nt les charges a permis d’intégrer le système d’évacuation, tandis que ce qu’il restait de grenier a accueilli le ballon d’eau chaude. Au sol, un jonc de mer (Saint Maclou) recouvre l’ancien stratifié et l’ensemble des murs a été peint en blanc pour répondre au besoin de lumière des propriétai­res ●

 ??  ?? 1. Il a fallu surélever le plancher de 12 cm pour installer l’évacuation et la robinetter­ie de la baignoire. Le jonc de mer lie visuelleme­nt les deux espaces et colle à l’envie de matériaux naturels de la propriétai­re.2. Le système électrique a été déplacé dans le grenier pour installer deux suspension­s de part et d’autre du lit, et une autre côté salle de bains.3. Pas de lavabo, juste une baignoire îlot et une bibliothèq­ue pour faire de cet espace un lieu de détente à l’écart de l’agitation de la maison. La toilette quotidienn­e est faite dans la salle de bains du rez-de-chaussée partagée avec les enfants.4. Le meuble bibliothèq­ue fait sur mesure a été peint en blanc pour se fondre dans l’espace. Il est habillé d’un plateau en hévéa verni naturel. Le renfonceme­nt créé par le conduit de cheminée est équipé d’un portant pour servir de dressing.
1. Il a fallu surélever le plancher de 12 cm pour installer l’évacuation et la robinetter­ie de la baignoire. Le jonc de mer lie visuelleme­nt les deux espaces et colle à l’envie de matériaux naturels de la propriétai­re.2. Le système électrique a été déplacé dans le grenier pour installer deux suspension­s de part et d’autre du lit, et une autre côté salle de bains.3. Pas de lavabo, juste une baignoire îlot et une bibliothèq­ue pour faire de cet espace un lieu de détente à l’écart de l’agitation de la maison. La toilette quotidienn­e est faite dans la salle de bains du rez-de-chaussée partagée avec les enfants.4. Le meuble bibliothèq­ue fait sur mesure a été peint en blanc pour se fondre dans l’espace. Il est habillé d’un plateau en hévéa verni naturel. Le renfonceme­nt créé par le conduit de cheminée est équipé d’un portant pour servir de dressing.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France