Maison & Travaux

Quand ranger rend heureux

Alors que la tendance en décoration prône des intérieurs épurés, plus d’un Français sur deux déclare posséder trop d’objets. Pourtant, ranger contribuer­ait aussi à notre bien-être.

-

En haut des placards, sous les lits, dans les caves ou au fond du garage, loin d’une vision zen, nos intérieurs sont de véritables cavernes d’Ali Baba regorgeant d’objets inutiles, voire cassés. Pourtant, passer au grand remue-ménage agite les méninges de nombre d’entre nous. La preuve : la clean attitude a désormais sa papesse, la consultant­e japonaise, Marie Kondo, auteure des best-sellers La Magie du rangement et Ranger : l’étincelle du bonheur. Cette Mary Poppins nippone chevauche son balai de pèlerin pour animer des conférence­s dans le monde entier. Cette serial Youtubeuse aux quatre millions de vues rien que pour sa technique basique de pliage a pour règle de « ne garder que ce qui [vous] procure de la joie ». À l’origine de la méthode Konmari, elle propose même une formation idoine de coach en rangement. Après les « homes stagers » qui nous apprennent comment redécorer son bien pour pas cher et le vendre à coup (presque) sûr, voici les « homes organiser ». Un nouveau métier venu des États-Unis qui fait aussi des émules en France. Quand on vous dit que ranger, c’est tendance 

 ?? QUADRO. ?? Avec deux ouvertures rabattable­s, cette bibliothèq­ue toute hauteur offre deux espaces distincts où poser son ordinateur pour travailler. Et le camoufler avec ses dossiers.
QUADRO. Avec deux ouvertures rabattable­s, cette bibliothèq­ue toute hauteur offre deux espaces distincts où poser son ordinateur pour travailler. Et le camoufler avec ses dossiers.

Newspapers in French

Newspapers from France