Maison & Travaux

La pose et ses principes

-

Les plaques de verre sont lourdes quand leur surface est de taille importante (à titre indicatif, 1 m2 de verre en ép. 4 mm pèse 10 kg). Néanmoins elles se posent sur tout support pouvant résister à leur poids sans gauchissem­ent ni déformatio­n.

Des ventouses sont nécessaire­s pour les manipuler

et les positionne­r sans risque de bris car elles sont fragiles également.

Le collage est effectué au silicone. Compatible avec le verre trempé ou non (protégé ou non par un film de sécurité), il est ainsi utilisé pour coller tous les verres de la collection « Glastetik ». Si le verre est protégé par un film (gamme Safe ou Safe +), il convient d’utiliser un « mastic silicone 817 » (Dow Corning) appliqué en cordon ou en plots, non sans avoir appliqué au préalable un primaire au dos (« Senoflex-1K-Haftprimer » de Weilburger Coatings). Le primaire n’est pas toujours obligatoir­e mais s’impose sur des supports poreux (bois, plaques de plâtre). Avec les plots, il est possible de corriger les défauts de planéité du support.

Les joints (2 mm) entre les plaques de verre sont comblés avec un mastic silicone translucid­e pour éviter les infiltrati­ons. Pour le plan de travail, qui est en verre trempé, le silicone neutre et translucid­e « 799 » (Dow Corning) est utilisé dans la réalisatio­n des joints, car il résiste aux températur­es très élevées et reste insensible aux rayons ultraviole­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France