Maison & Travaux

Une cuisine living ou l’art de cuisiner autrement

Dans un volume esprit loft, cette cuisine et sa pièce à vivre fusionnent grâce à des meubles hauts et bas conçus pour s’accorder.

- CONCEPTION & RÉALISATIO­N JEAN- MARIE CAZAU WWW. ARCHITECTU­RE- DU- BAIN.FR

C’est dans un vaste appartemen­t ( 160 m2) d’une résidence de la région parisienne que nous devons intervenir. Il occupe deux niveaux, les 2e et 3e étages d’un petit immeuble, datant d’une trentaine d’années.

État des lieux

Nous devons aménager tout le premier niveau. Nous ne laisserons que la chape et les murs porteurs. Après sondage, nous avons la confirmati­on que les cloisons peuvent être démolies.

La priorité de nos clients

À partir de l’espace cuisine – le coeur du projet –, nos clients désirent installer sur le même plateau, le salon en vis-àvis et le coin salle à manger attenant. La cuisine devra contenir beaucoup de rangements et être en partie ouverte mais pas complèteme­nt, et surtout parfaiteme­nt intégrée au reste de la pièce.

Notre projet

Aujourd’hui il est simple de retrouver les composants de la cuisine dans les autres pièces de la maison. Mobalpa, notre partenaire pour ce projet, propose une gamme complément­aire (« Living Collection ») avec toute une série de colonnes casiers sur mesure pour ouvrir cette pièce technique vers d’autres espaces de vie. Notre prestation concerne le montage de la cuisine et des colonnes casiers, ainsi que la pose de l’électromén­ager (fourni pas les clients). Nous y avons ajouté la conception de l’ensemble de la pièce et un suivi durant le chantier, pour le choix du mobilier, des matériaux et des coloris. UN ESPACE DE CONVIVIALI­TÉ ET DE 62 M2 À ce premier étage, pas de réserve ni de regret pour la démolition, « tout doit disparaîtr­e », les cloisons strictes, les multiples portes, le linoléum d’origine, l’ancien papier peint ! Premier constat, la pièce est grande : 8,50 x 7,30 m avec une terrasse sur la partie gauche. Deux grandes baies vitrées permettent d’y accéder. De l’autre côté, deux autres baies donnent sur un jardin. L’emplacemen­t de la nouvelle cuisine est dicté, en partie, par la situation de l’ancienne, adossée déjà au mur du fond. Le coin repas, sur la gauche, peut paraître restreint, mais l’été, grâce à la proximité de la portefenêt­re, la table se transporte aisément sur la terrasse. Côté cuisine, nous avons aménagé une sorte de « cellier » fermé sur le côté droit par deux portes coulissant­es. C’est à cet emplacemen­t que nous avons placé le mobilier « lourd », très pratique mais assez peu esthétique (colonnes d’intégratio­n du gros électromén­ager).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France