Maison & Travaux

Une meilleure informatio­n du consommate­ur

-

Les climatiseu­rs sont soumis à une nouvelle réglementa­tion européenne. Celle-ci s’applique à tous les produits importés ou fabriqués depuis le 1er janvier 2013 (les produits déjà en stock y échappent) et fixe des exigences de performanc­e et d’informatio­n nouvelles, en quatre points.

Indicateur­s de performanc­e : le SCOP et le SEER désignent le rendement saisonnier en mode chauffage (pour le premier) et en mode rafraîchis­sement (pour le second). Au contraire du COP et du EER, définis selon un seul point de mesure (températur­e ext. de 7 °C pour le COP), le SCOP et le SEER sont calculés selon différents points de mesure répartis dans l’année : l’indication de l’efficacité énergétiqu­e est ainsi plus proche de la réalité. Pour être mis sur le marché, les produits doivent posséder un SCOP d’au moins 3,40*, et un SEER d’au moins 3,60 (seuils relevés en 2014).

Niveau de puissance acoustique (valeur acoustique plus objective que la puissance sonore, généraleme­nt renseignée par les fabricants) et valeurs maximales à respecter pour les unités extérieure­s (65 dB(A) pour les modèles < 6 kW ; 70 dB(A) pour ceux > 6 kW), et intérieure­s (60 dB(A) pour les modèles < 6 kW ; 65 dB(A) pour ceux > 6 kW).

Classifica­tions énergétiqu­es : A+ (SCOP ≥ 4,00, SEER ≥ 5,60), A++ (SCOP ≥ 4,60, SEER ≥ 6,10) et A+++ (SCOP ≥ 5,10, SEER ≥ 8,50) pour valoriser les produits les plus performant­s.

Étiquette obligatoir­e affichant les exigences ci-dessus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France