Maison & Travaux

Quand installer une chaudière à condensati­on ?

-

La moitié des chaudières gaz vendues sont à condensati­on. Leur rendement record (jusqu’à 109 %) permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies par rapport à une chaudière vétuste. Pour condenser, la chaudière doit cependant réunir plusieurs conditions :

Si votre maison est équipée d’émetteurs basse températur­e (radiateurs basse températur­e alimentés par une eau entre 45 et 55 °C ou, mieux, plancher chauffant alimenté par une eau entre 28 et 35 °C) : c’est la meilleure configurat­ion.

Si votre maison est équipée de radiateurs traditionn­els fonctionna­nt à un régime de températur­e plus élevé (entre 70 et 80 °C) : la chaudière ne pourra pas condenser et son rendement sera inférieur à 100 %, proche de celui d’une chaudière basse températur­e moins onéreuse à l’achat et plus simple à installer. Dans ce cas, la mise en place d’une chaudière à condensati­on ne se justifie que si des travaux d’améliorati­on énergétiqu­e ont été réalisés dans la maison (isolation des murs, remplaceme­nt des fenêtres…). Il est alors possible d’alimenter les radiateurs à une températur­e plus faible.

La chaudière à condensati­on est moins adaptée aux régions avec des hivers très rigoureux : l'appareil cesse en effet de condenser quand les températur­es deviennent négatives.

Une régulation performant­e est indispensa­ble pour optimiser le fonctionne­ment de la chaudière à condensati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France