Maison & Travaux

DU SÉVÈRE ATELIER… AU GÎTE DOUILLET

-

Élevé entre rue et falaise, cet ancien atelier de menuiserie est ajouré de larges baies et de verrières. La constructi­on est en schiste (moellons et parements liés à la chaux). La réhabilita­tion de cette constructi­on a pour but d’y aménager un gîte lumineux et confortabl­e. « Ne pas dénaturer l’identité du lieu mais valoriser au contraire ses spécificit­és », telle est la démarche de Daniel Charneau ( photo), le maître d’oeuvre sollicité pour sa rénovation.

Valoriser l’existant

Les appareilla­ges des murs sont ainsi laissés tels quels pour conserver leur patine et teinte d’origine, qu’un enduit éventuel aurait effacés. Ce choix est lié aussi à la présence de la roche à l’intérieur de l’atelier. Dégradés, les châssis vitrés sont remplacés par des fenêtres en châtaignie­r réalisées sur mesure. Pour ne pas modifier ses dimensions, la porte d’entrée est encadrée de châssis fixes en verre dépoli. Au-dessus, une ouverture à deux volets est remplacée dans le même esprit par une fenêtre en bois peint inscrite dans un bardage de lames de châtaignie­r refendues. De même, les châssis persiennés de l’étage (conçu jadis pour le séchage du bois) sont reproduits à l’identique. Les lames à claire-voie font désormais office de brise-soleil.

Mettre hors d’eau et isoler

Une source s’écoule de la falaise ! Tranchée drainante et natte d’étanchéité permettent d’en protéger la constructi­on à l’extérieur. À l’intérieur, une dalle de béton est coulée sur un hérisson (blocage de gros cailloux) posé sur une nappe de polyéthylè­ne pour canaliser d’éventuelle­s remontées d’eau vers un bac en pleine terre. En finition,

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France