Maison & Travaux

9 CHAUFFE-EAU THERMODYNA­MIQUES

-

Un chauffe-eau thermodyna­mique (CET) se compose d’une cuve et d’une pompe à chaleur ( PAC). Celle-ci transforme les calories de l’air ambiant ou extérieur en chaleur pour réchauffer l’eau de la cuve, à 55 °C en moyenne. Une résistance électrique pallie des besoins ponctuels importants et porte l’eau à 60-65 °C pour réaliser un cycle anti-légionello­se. La marque NF Électricit­é Performanc­e garantit la qualité.

Trois scénari d’installati­on

Le CET s’installe dans un local ventilé et hors-gel.

Sur air ambiant, le CET aspire et rejette l’air dans une pièce non chauffée, de 20 m3 minimum (env. 10 m2). La présence d’une chaudière ou d’appareils électromén­agers lui permet de récupérer la chaleur qu’ils émettent. Le renouvelle­ment d’air de la pièce ne doit pas dépasser 10 vol./heure pour ne pas perturber le fonctionne­ment du CET.

Sur air extérieur, on équipe le CET de deux gaines : l’une aspire l’air extérieur et l’autre rejette l’air « refroidi ». Il peut s’installer dans un espace restreint, dans le volume chauffé (attention au bruit). Le CET peut chauffer l’eau avec des températur­es extérieure­s inférieure­s à 0 °C, mais le COP est moins performant. Un système de dégivrage automatiqu­e s’impose.

Sur air extrait, le CET se raccorde sur le réseau de la VMC. L’air vicié et chaud, extrait par les bouches des pièces d’eau, est récupéré par la PAC pour chauffer l’eau de la cuve. L’air « refroidi » est rejeté à l’extérieur. Une installati­on délicate, souvent onéreuse.

Les critères de choix

Tous les ballons offrent un volume de 250 à 300 litres (besoins d’un foyer de 4 personnes). Quelques modèles de 200 litres sont également disponible­s.

La cuve intérieure du ballon est émaillée, ou mieux en Inox. Contre la corrosion, elle est dotée d’une anode en magnésium qui « s’use » en 3 à 5 ans. En version électroniq­ue, l’anode titane est sans entretien.

La résistance électrique d’appoint est blindée ou montée sur stéatite. La première (moins chère) convient si l’eau est peu calcaire. Elle s’entartre plus ou moins vite et perd de son efficacité (détartrage régulier). Au contraire, une résistance sur stéatite limite la formation du tartre, préserve les performanc­es et la consommati­on d’électricit­é. En cas de panne, on la change sans vidanger le chauffe-eau.

La montée en températur­e du volume d’eau (indice de qualité) indique le temps que met la PAC pour chauffer tout le volume au démarrage du chauffe-eau. Après, l’eau est maintenue constammen­t en températur­e.

Le volume de réfrigéran­t est un indice de qualité environnem­entale. Moins il y en a, mieux c’est pour la planète.

Le niveau de bruit, ou pression acoustique, est mesuré selon la norme, à 2 mètres de distance. Inférieur à 40 dB(A), le niveau est confortabl­e.

Une version à échangeur thermique permet de raccorder le CET à une chaudière (remplace la résistance électrique), à des capteurs solaires ou à une PAC pour plus d’économies d’énergie.

 ??  ?? AIR AMBIANT Dans une pièce non chauffée (buanderie, garage...), le CET récupère la chaleur de l’air
ambiant.
AIR AMBIANT Dans une pièce non chauffée (buanderie, garage...), le CET récupère la chaleur de l’air ambiant.
 ??  ?? AIR EXTÉRIEUR Dans une pièce chauffée (arrière cuisine, cellier...), le CET récupère la chaleur de l’air
extérieur.
AIR EXTÉRIEUR Dans une pièce chauffée (arrière cuisine, cellier...), le CET récupère la chaleur de l’air extérieur.
 ??  ?? AIR EXTRAIT Raccordé à la VMC, le chauffeeau récupère l’air chaud des pièces humides (salle
de bains...).
AIR EXTRAIT Raccordé à la VMC, le chauffeeau récupère l’air chaud des pièces humides (salle de bains...).

Newspapers in French

Newspapers from France