Maison & Travaux

2 Une Landaise métissée créole

Sous sa varangue soulignée d’une frise, cette maison tangue entre style balnéaire et colonial, un métissage original qui recèle d’intéressan­ts secrets de fabricatio­n.

- ÉLISABETH DELAIGUE PHOTOS RODOLPHE ROBIN (SAUF MENTION CONTRAIRE) CONCEPTION, RÉALISATIO­N ÉRIC DEMY, SOCIÉTÉ AMABOIS

Après de longues années passées en Asie et en Océanie, nos hôtes décident, pour un temps, de poser leurs valises dans une commune proche du bassin d’Arcachon. La maison qu’ils décident de construire devra répondre à trois critères : se fondre dans l’environnem­ent local, être la plus écologique et la moins énergivore possible et enfin, répondre au mode de vie d’une famille qui a beaucoup voyagé.

Une architectu­re d’inspiratio­n lointaine

Selon les plans réalisés par les propriétai­res, cette spacieuse maison de 163 m² (hors oeuvre) compte un grand séjour, quatre chambres, deux salles d’eau et un local technique qui sert d’abri à vélos. S’y ajoutent deux éléments inspirés d’architectu­res exotiques… Une grande terrasse, qu’on appelle « varangue » aux Antilles, offre un espace qui, dès les beaux jours, agrandit considérab­lement la surface habitable. Elle privilégie au maximum un mode de vie « dedans/dehors », si agréable dans les pays chauds.

1 L’autre élément venu d’ailleurs est l’entrée non isolée, mais comprise dans la surface de la maison, comme on en trouve en Nouvelle-Calédonie. Cette pièce dite « entrée froide » reste toutefois relativeme­nt tempérée. Elle est cernée de murs isolés, identiques aux murs extérieurs. On y range chaussures et manteaux avant de pénétrer dans la maison. Par contre, la porte qui donne accès au séjour est une porte à double vitrage, type porte d’entrée.

 ??  ??
 ??  ?? Cette enseigne d’un aïeul boulanger suit la famille de maison en maison. La cuisine, aménagée en « L » autour d’un îlot, s’ouvre sur la terrasse et le coin repas du séjour. Son aménagemen­t, pose et électromén­ager compris, a coûté 15 000 €. La lumière...
Cette enseigne d’un aïeul boulanger suit la famille de maison en maison. La cuisine, aménagée en « L » autour d’un îlot, s’ouvre sur la terrasse et le coin repas du séjour. Son aménagemen­t, pose et électromén­ager compris, a coûté 15 000 €. La lumière...
 ??  ?? De larges débords de toit protègent le bardage bois des murs extérieurs. Au sol, côté est, 5 cm d’écorces de pin posés sur un feutre géotextile forment un tapis moelleux entre le portillon et l’entrée précédée d’une petite terrasse.
De larges débords de toit protègent le bardage bois des murs extérieurs. Au sol, côté est, 5 cm d’écorces de pin posés sur un feutre géotextile forment un tapis moelleux entre le portillon et l’entrée précédée d’une petite terrasse.

Newspapers in French

Newspapers from France