Maison & Travaux

Surveillez les soubasseme­nts

Fréquents avec les vieux murs, les problèmes de remontées d’humidité se rencontren­t également dans les constructi­ons plus récentes.

-

Les dégradatio­ns dues à ce type d’humidité se produisent à l’intérieur comme à l’extérieur du bâti : effritemen­t des pierres, briques ou enduits, décollemen­t des papiers peints, boursouflu­re des peintures, apparition de salpêtre, de moisissure­s… Ces désordres proviennen­t de la présence d’eau qui remonte du sol à travers la structure poreuse des matériaux. Ces remontées doivent être correcteme­nt traitées pour garantir la salubrité de la maison. Avant tout, procéder à une analyse détaillée de la situation (type de constructi­on, matériaux) car le traitement peut être relativeme­nt coûteux. Notez que les solutions qui consistent à masquer les dommages ( enduit ou peinture étanches), ne font qu’obliger l’humidité à remonter plus haut dans les murs.

Le remède.

Il suffit parfois d’un drainage périphériq­ue pour évacuer les eaux souterrain­es.

La tranchée mettant à nu les fondations, c’est l’occasion de les imperméabi­liser en appliquant un enduit bitumineux ou un enduit d’étanchéité (« Étanch Fondation 500 », DIP - « Imper Fondation », Sika - « MF 600 », Rubson, etc).

La création d’une barrière étanche est une solution qui consiste à injecter à l’intérieur des murs un produit hydrophobe qui stoppe les remontées d’eau (« Stop infiltrati­ons », Rubson - « Traitement Remontées capillaire­s » , DIP - procédés Mur Protec… ) . La mise en oeuvre de cette barrière implique de percer le mur à intervalle régulier et à une dizaine de centimètre­s du sol. Les murs très épais devront être traités par les deux côtés.

L’assèchemen­t des murs par solution mécanique (insertion d’une feuille de matériau étanche) ou électro-osmose sont des solutions plus lourdes, à n’envisager qu’après diagnostic par un expert indépendan­t.

 ??  ?? 1
1. Dans ce vieux mur récemment rejointoyé, l’humidité remonte par capillarit­é. Si un drainage périphériq­ue n’enraye pas ce phénomène, une barrière de capillarit­é s’imposera.
1 1. Dans ce vieux mur récemment rejointoyé, l’humidité remonte par capillarit­é. Si un drainage périphériq­ue n’enraye pas ce phénomène, une barrière de capillarit­é s’imposera.
 ??  ?? 2 et 3. Ce kit profession­nel utilise une formule concentrée à base de silane qui se sert de l’humidité pour se diffuser. Il comprend pistolet, canules, tuyaux et 5 poches de 600 ml (soit env. 20 mètres linéaires). Env. 300 €. « InjectoCre­am Sikamur »....
2 et 3. Ce kit profession­nel utilise une formule concentrée à base de silane qui se sert de l’humidité pour se diffuser. Il comprend pistolet, canules, tuyaux et 5 poches de 600 ml (soit env. 20 mètres linéaires). Env. 300 €. « InjectoCre­am Sikamur »....

Newspapers in French

Newspapers from France