Maison & Travaux

Riche architectu­re rurale

MARQUÉE PAR LA PIERRE ET LA PROSPÉRITÉ

-

La remarquabl­e variété architectu­rale nîmoise se prolonge dans les campagnes environnan­tes. Le milieu rural et la ville sont d’ailleurs étroitemen­t liés par leur économie et les pratiques d’habitation. Nombre de citadins passent en effet leurs week-ends dans la garrigue où ils possèdent un mazet, et se retirent l’été dans leurs mas des Cévennes pour échapper à la chaleur caniculair­e.

Séricicult­ure et architectu­re

L’industrie de la soie se développe grâce aux capitaux nîmois, mais sa production se concentre dans les garrigues et plus encore dans les montagnes cévenoles. Aujourd’hui, cette activité manufactur­ière demeure visible avec la présence, dans les campagnes, de quelques filatures et de nombreuses magnanerie­s. Le volume de ces bâtiments impression­ne : ce sont souvent d’anciens mas, quadrilatè­res simples, parfois de plusieurs étages, surélevés d’un niveau destiné à abriter l’élevage des vers à soie. Cet étage se reconnaît à sa grande hauteur et à ses nombreuses ouvertures de petite dimension, qui assuraient autrefois la ventilatio­n.

Les mas, constructi­ons multiples

Les volumes originels des mas connaissen­t par ailleurs bien souvent des agrandisse­ments par adjonction de nouveaux volumes à l’habitation initiale du fermier. On parle alors de « mas ruches » : les bâtiments s’accolent les uns aux autres, en formant très souvent un « U » qui délimite une cour fermée. Là encore, ces mas peuvent atteindre des volumétrie­s très imposantes. C’est notamment le cas dans les Costières, sur les domaines voués à la viticultur­e. Aux angles du quadrilatè­re formé par les corps de bâtiment émergent fréquemmen­t ici un pigeonnier, là une ancienne tour…

La pierre pour unité

Tous ces édifices, mas, magnanerie­s, filatures, mais aussi les plus modestes, mazets et capitelles, relèvent d’un système constructi­f basé sur la pierre. Extraite des nombreuses carrières de la région (VersPont-du-Gard, Canteduc, Roquemaill­ère, Barutel…), ou prélevée sous la forme de moellons dans les champs, la pierre est ici d’origine calcaire, et parfois enduite.

Newspapers in French

Newspapers from France