Maison & Travaux

Construire aujourd’hui EN INTERPRÉTA­NT L’ARCHITECTU­RE TRADITIONN­ELLE

Dans ce projet contempora­in, l’architecte Stéphane Goasmat propose une déclinaiso­n des volumétrie­s traditionn­elles et réinterprè­te le mas cévenol. Les matériaux de façade restent en accord avec la pierre grise utilisée dans la région.

-

Qu’est-ce qui caractéris­e les mas traditionn­els de cette partie des Cévennes ?

Les mas cévenols, comme souvent l’architectu­re vernaculai­re, développen­t une grande intelligen­ce d’adaptation au site : des volumes hauts et étroits, bâtis sur le rocher pour épargner les terres arables, une implantati­on rigoureuse­ment définie par la pente, qui est aménagée en terrasses – appelées ici « faïsses » ou « bancels » –, une multiplica­tion des plain-pied avec le terrain naturel. Architectu­re sobre et austère – on est ici en pays protestant –, bâtie dans une économie de gestes et de matériaux. On utilise la pierre sombre et des bois d’oeuvre de portée limitée. Dans le coeur des Cévennes et ses vallées de schiste noir, les maisons atteignent une grande abstractio­n volumétriq­ue avec des murs et des toits de lauzes, construits dans un matériau unique.

Dans ce projet particulie­r, quels sont les principaux traits cévenols ?

La maison de Meyrannes reprend ces dispositif­s majeurs de l’architectu­re cévenole. L’implantati­on dans la pente, en équerre autour d’un grand chêne, permet de disposer toutes les pièces de rez-dechaussée avec un accès extérieur sur chaque bancel (ou terrasse). Des volumes hauts et étroits, une certaine austérité. Mais elle en propose une vision contempora­ine, adaptée aux besoins actuels, notamment en termes de vue et de lumière. Chaque espace cadre des vues spécifique­s sur l’extérieur, assurant une qualité de lumière avec une impression d’être entouré de nature.

Quels sont les matériaux ici mis en oeuvre ?

Nous avons utilisé un matériau unique en façade, sombre et austère, qui confère à l’ensemble une certaine abstractio­n. Il s’agit d’un parpaing gris, hydrofuge, destiné à rester apparent. Il est produit près du pont du Gard. Utilisé dans une version texturée, il accroche la lumière rasante comme les moellons de pierre naturelle des bâtisses de la région. Les planchers constituen­t le second élément de compositio­n : la sousface est réalisée avec des poutres en métal et des panneaux de bois OSB. Au-dessus, des terrasses comportant une membrane d’étanchéité sous un platelage bois ont été réalisées par les propriétai­res. Les matériaux ont été choisis selon la même économie de moyens et de gestes des anciens.

Qu’en est-il du budget ?

Lorsqu’elle a été construite, en 1995, cette maison était une réponse économique. Le plus important est qu’elle offrait, à coût égal par rapport à ce qui était produit alentour, des niveaux de qualité bien supérieurs !

 ??  ??
 ??  ?? L’ATELIER GA STÉPHANE GOASMAT,
ARCHITECTE 211, GRAND’RUE 30270 SAINT-JEAN
DU- GARD WWW.ATELIERGA.COM
L’ATELIER GA STÉPHANE GOASMAT, ARCHITECTE 211, GRAND’RUE 30270 SAINT-JEAN DU- GARD WWW.ATELIERGA.COM

Newspapers in French

Newspapers from France