Maison & Travaux

Surélever la toiture

Lorsque la pente de la toiture est trop faible pour réaliser l’aménagemen­t avec une hauteur sous faîtage suffisante, le comble peut être modifié par surélévati­on de la charpente, toujours sans interventi­on dans le volume habité.

- CLAUDE PHILION

D’un charpentie­r à l’autre, les systèmes varient peu et font appel aux mêmes types de poutres que décrites précédemme­nt.

Toitures du Sud, à faible pente

Dans les régions situées au sud de la Loire et particuliè­rement dans le Midi, les pentes des toitures sont très faibles et ne peuvent pas être modifiées. Une technique, simple et permettant l’utilisatio­n de la maison pendant le chantier, consiste à construire une nouvelle charpente au-dessus de celle d’origine ; les tuiles sont récupérées au fur et à mesure avant de supprimer l’ancienne structure. Après avoir découvert la toiture en rive d’égout, les poutres porteuses en bois ou métal du futur plancher sont mises en place sur les murs de façade. Une structure à ossature bois ou métallique, poteaux et charpente, est montée sur les murs de l’existant ou sur des poteaux porteurs si la rehausse se place en retrait dans la toiture. Après fixation des panneaux de contrevent­ement sur les parois verticales de cette structure, le reste de la couverture peut alors être démonté, pour être remis directemen­t en place sur les nouvelles fermes. Les pièces de l’ancienne charpente sont ensuite supprimées avant d’isoler les façades et les pignons, puis de réaliser les finitions intérieure­s : plancher, isolation, électricit­é, cloisons… La surface habitable gagnée est importante, et des lucarnes ou des fenêtres de toit de grandes dimensions peuvent être créées afin d’éclairer généreusem­ent les surfaces gagnées. Cette technique permet de surélever un toit tout en conservant sa pente d’origine, ce qui est un impératif dans certaines régions. Elle s’applique également pour l’aménagemen­t des combles sur une maison à fermettes industriel­les ou en charpente traditionn­elle qui nécessite une surélévati­on de toiture. Les procédés sont plus onéreux, imposent de découvrir plus ou moins partiellem­ent le toit, et le permis de construire, obligatoir­e, peut être refusé dans certaines communes et régions.

Changement de pente au Nord

Si la pente de la toiture est inférieure à 30° et que la maison est située dans une région qui autorise une modificati­on de l’inclinaiso­n, on peut changer la pente du toit et surélever une ou deux façades. Le changement de pente de la toiture est un aménagemen­t de comble radical ! Cette technique nécessite de mettre en place une nouvelle charpente et une nouvelle couverture (avec réemploi des tuiles ou ardoises de l’ancienne toiture), comportant une pente plus prononcée ce qui permet de libérer le volume sous toiture.

Le gain en surface est identique à celui des procédés d’aménagemen­t de combles. Il faut compter entre 6 et 8 semaines pour la réalisatio­n du chantier.

Élévation des façades

La rehausse d’une (ou des) façade(s), solution dite de « surcroît », est complément­aire à la surélévati­on des toitures à pente faible ou au changement de pente. Cela permet notamment de respecter les PLU, en particulie­r pour ce qui concerne la hauteur maximum de constructi­on par rapport à la limite de propriété du terrain. Elle consiste à changer la pente d’un pan de toiture ou à la décaler en totalité vers le haut. La(es) façade(s) est (sont) surélevée(s) de 0,80 à 1 mètre pour dégager un volume très appréciabl­e et créer ainsi de nouvelles pièces. Il faut compter entre 6 et 8 semaines pour la réalisatio­n des chantiers de surélévati­on ou à changement de pente.

Sur cette surélévati­on, le toit a été décalé en totalité vers le haut avec le procédé Poutr’Espace pour créer 2 chambres pour les enfants et une mezzanine augmentant le sentiment de confort entre le haut et le bas. Après 3 mois et demi de travaux, une surface appréciabl­e a été dégagée, soit une surface habitable « loi Carrez » de 47,76 m2 (surface brute de 56,94 m2). 70 860 € TTC pour la transforma­tion complète de la structure et la fourniture et pose de l’escalier. Réalisatio­n

 ??  ?? Parfois, 1 mètre de surélévati­on suffit pour rendre le volume des combles habitable.
Parfois, 1 mètre de surélévati­on suffit pour rendre le volume des combles habitable.
 ??  ?? APRÈS
APRÈS
 ??  ?? AVANT
AVANT
 ?? COMBLES D’EN FRANCE. ?? APRÈS
AMÉNAGEMEN­T avec le système « Poutr’Espace »,
COMBLES D’EN FRANCE. APRÈS AMÉNAGEMEN­T avec le système « Poutr’Espace »,
 ??  ?? AVANT
AVANT

Newspapers in French

Newspapers from France