Maison & Travaux

Un bois remarquabl­e!

TROISIÈME ESSENCE FEUILLUE FRANÇAISE, LE CHÂTAIGNIE­R POUSSE VITE ET FOURNIT UN BOIS AUSSI À L’AISE À L’EXTÉRIEUR QU’À L’INTÉRIEUR. JEUNE, IL SE PLIE À TOUTES LES COURBES, ET VIEUX, IL DURE TRÈS LONGTEMPS !

- ÉLISABETH DELAIGUE

Difficile de savoir exactement quand débute l’histoire entre l’homme et le châtaignie­r ! Si les Gaulois utilisaien­t déjà son bois pour faire des pieux, ils tenaient ce savoir-faire de leurs lointains ancêtres (…) de l’époque du bronze. Plus près de nous, cet arbre qui peut atteindre l’âge de 1000 ans, voire plus, a offert aux hommes, en plus de son bois d’une durabilité exceptionn­elle, une base de nourriture providenti­elle en période de disette. Il était « l’arbre à pain » des régions pauvres en céréales. Traditionn­ellement, on parle de châtaigne lorsqu’elle nourrit (farine, purée…) et de marron lorsqu’il régale (marrons glacés, crème de marrons, confiture…).

Durable sans traitement

Le bois de châtaignie­r est aussi dur que celui du chêne mais avec une plus grande régularité de fibres. Ses tanins naturels lui permettent de très bien résister aux attaques des champignon­s et des insectes, un atout qui joue en sa faveur face aux bois traités pour l’extérieur. Connue de longue date, cette durabilité exceptionn­elle a permis de l’utiliser pour faire des charpentes, des tuiles, des huisseries, des piquets de vignes, des clôtures… Peu exigeant, le châtaignie­r a trouvé dans le centre et le sud de la France, mais aussi en Bretagne, des terres propices à sa végétation, des sols acides et pauvres en calcaire. Aujourd’hui, le bois de châtaignie­r peut donc avantageus­ement remplacer les bois exotiques dans de multiples applicatio­ns (lames de terrasse, bardages, etc.) d’autant que, produit dans l’hexagone et issu de forêts bien gérées, il induit des économies de transport et, par conséquent, moins de pollution.

Facile à transforme­r

Repoussant facilement après la coupe, le châtaignie­r produit rapidement des tiges régulières. Pendant des décennies, cette transforma­tion des jeunes bois fut l’oeuvre des feuillardi­ers du Limousin. Jeunes tiges et feuillards inspirent aujourd’hui artisans et créateurs qui rivalisent d’imaginatio­n pour nous proposer des meubles très design et d’étonnants objets déco.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France