Maison & Travaux

RÉSISTANT AU JARDIN L’ALLIÉ DES AMÉNAGEMEN­TS DURABLES

DE CLÔTURE EN PERGOLA, DE BRISE-VUE EN BORDURE, LE BOIS DE CHÂTAIGNIE­R S’INTÈGRE AVEC SOBRIÉTÉ DANS LE DÉCOR NATUREL.

-

Naturellem­ent protégé des agressions, grâce à sa forte teneur en tanins, le bois de châtaignie­r est de classe 4, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé dans une situation où il se trouve en contact avec le terrain ou l’eau douce, et donc exposé de façon permanente à l’humidifica­tion. Dans cette même catégorie, se trouvent des résineux traités et beaucoup de bois exotiques qui, outre le transport induit, sont de plus en plus rares et chers. À cette qualité naturelle de résistance, s’ajoutent la rapidité de pousse, une très bonne flexibilit­é, une grande aptitude au fendage et l’imperméabi­lité du bois de coeur, des caractéris­tiques qui font du châtaignie­r un bois aux utilisatio­ns très étendues.

Les plessis, un tissage plein de charme

Faits de gaulettes très flexibles ( ø 15 à 35 mm), non écorcées et tressées entre des piquets, les plessis (ou fascines) servent de bordure autour des carrés potagers, de protection d’arbre ou retiennent la terre d’un massif. Le plessis, que l’on peut fabriquer soi-même ou acheter prêt à poser, a le charme des jardins de simples du Moyen Âge, mais sa durée de vie dépasse rarement 4 à 5 années, car il est fait de bois très jeune.

Les échalas, un bois multi-usage

Piquets, tuteurs, lattes sont des échalas issus d’arbres plus âgés (entre 5 et 15 ans) que l’on utilise soit en bois rond, soit en bois fendu, en fonction de l’usage recherché : clôture, jointive ou semi-jointive, palissade, barrière, etc. La ganivelle, appelée aussi « barrière girondine », est un assemblage d’échalas refendus en quartiers et assemblés avec du fil de fer galvanisé, mais séparés les uns des autres par un espace de 4 à 6 cm. Conçue pour retenir le sable en bord de mer, elle trouve facilement sa place au jardin, en clôture ou protection des plantation­s.

 ??  ??
 ?? ATELIER CHATERSÈN. ?? Faite de ganivelles fixées sur une clôture en rondins écorcés, la clôture se fait transparen­te. Elle intègre un portillon qui permet de prendre la clé des champs.
ATELIER CHATERSÈN. Faite de ganivelles fixées sur une clôture en rondins écorcés, la clôture se fait transparen­te. Elle intègre un portillon qui permet de prendre la clé des champs.

Newspapers in French

Newspapers from France