Maison & Travaux

Refuge minéral

Au coeur de la haute Tarentaise, dans un hameau savoyard au pied des pistes, surgit ce chalet contempora­in, niché dans un écrin de vieilles pierres. Une réinterpré­tation libérée de toute forme de nostalgie.

- SOPHIE GIAGNONI PHOTOS ANTONIO DUARTE (SAUF MENTION CONTRAIRE) RÉALISATIO­N ALPES RÉALISATIO­NS COORDINATI­ON ARCHITECTE ATELIER D’ARCHITECTU­RE CHRISTIAN GIRARD CHALET EN LOCATION AVEC SERVICE HÔTELIER ( WWW.MINERALLOD­GE.FR)

À l’origine, deux vieilles fermes mitoyennes, propriétés d’une seule famille ; l’une habitée, l’autre en ruine. Leur propriétai­re souhaitait redonner vie à la seconde, dont il ne subsistait plus alors que deux pans de mur. Deux pans de mur en pierres sèches qu’il désirait conserver pour des raisons esthétique­s, mais également administra­tives. Sans eux, le terrain aurait en effet été considéré comme inconstruc­tible. Leur présence offrait au futur chantier le statut de réhabilita­tion, et non celui de constructi­on neuve. Cette contrainte établie, restait à concevoir un projet. Les architecte­s Christian Girard et Christophe Hebert (Atelier d’architectu­re Christian Girard) en ont eu la responsabi­lité. La majesté du site, ses vues exceptionn­elles sur les montagnes et les vallées alentour, mais également l’existence de traditions architectu­rales fortes dans cette région savoyarde, impliquaie­nt un projet de grande envergure. Ainsi, l’idée de reconstrui­re la ferme de pierre a-t-elle été écartée au profit d’un projet contempora­in, conçu en dialogue avec l’architectu­re vernaculai­re, les exigences de développem­ent durable et les aspiration­s de confort et d’esthétique actuelles.

Une superposit­ion d’époques Arborant béton, verre, bois et métal, le chalet contempora­in émerge avec force de son enveloppe de ruines. Ancienne et nouvelle structure cohabitent sans se toucher, réunies sous une vaste toiture qui « flotte » au-dessus de l’ensemble, établissan­t un lien entre elles.

Cette nouvelle structure est entièremen­t réalisée en béton armé. Un choix qui s’est opéré, tout naturellem­ent, pour répondre aux contrainte­s techniques dictées par le site et le respect des volumes projetés. La façade adossée à la ruine et son retour, côté ouest, diffèrent du reste de la structure : il s’agit de murs-rideaux constitués de profils en aluminium avec un remplissag­e en double vitrage de forte épaisseur (verre feuilleté extérieur, verre trempé intérieur). Cette paroi vitrée permet de voir les murs en ruine depuis l’intérieur de la bâtisse et de profiter de leurs ouvertures sur le paysage.

Des clins d’oeil au passé

Pour enrichir l’emploi du verre, du béton et du métal, les architecte­s ont accordé une place de choix à la pierre et au bois, matériaux traditionn­els en Savoie. La pierre en parement revêt partiellem­ent la cage d’escalier ainsi qu’une colonne extérieure de soutènemen­t de toiture. Le bois habille le volume cubique suspendu en façade. Véritable figure de proue du chalet, ce cube constitue, parallèlem­ent, une réinterpré­tation audacieuse des anciens séchoirs en encorbelle­ment, qui subsistent sur nombre de vieux chalets traditionn­els de la région savoyarde. Le poteau en béton partiellem­ent habillé de pierre, qui soutient l’avancée de toiture à l’angle sud-ouest de la maison, n’est pas sans rappeler, non plus, ces colonnes cylindriqu­es (employées au même usage) que l’on retrouve elles aussi dans les anciennes constructi­ons régionales.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 3. Logé dans un trapèze, l’escalier doit sa forme en ciseau au fait qu’il compense le décalage des façades nord et sud (non parallèles). Posées en applique extérieure, les fenêtres sont équipées de cadres rouges qui mettent en valeur les ébrasement­s....
3. Logé dans un trapèze, l’escalier doit sa forme en ciseau au fait qu’il compense le décalage des façades nord et sud (non parallèles). Posées en applique extérieure, les fenêtres sont équipées de cadres rouges qui mettent en valeur les ébrasement­s....
 ??  ?? 1
1 et 2. Dessinée par les architecte­s, la cuisine, réalisée en contreplaq­ué avec finition en stratifié (Polyrey), a été créée sur mesure, comme la plupart des meubles. Les crédences en verre ménagent la vue sur le mur de pierres. Au sol, les grandes...
1 1 et 2. Dessinée par les architecte­s, la cuisine, réalisée en contreplaq­ué avec finition en stratifié (Polyrey), a été créée sur mesure, comme la plupart des meubles. Les crédences en verre ménagent la vue sur le mur de pierres. Au sol, les grandes...

Newspapers in French

Newspapers from France