Maison & Travaux

Sur les plaques : un isolant phonique

-

Présentée en rouleau (20 x 1 mètre), la sous-couche isolante mince « Velaphone Fibre 22 » (Soprema) est fabriquée à partir d’un matelas de non-tissé de polyester sur un support bitumé. Le non-tissé est disposé en sous-face de la feuille, et la face supérieure est revêtue d’un film plastique. D’une épaisseur de 3,4 mm seulement, cette sous-couche permet l’isolation acoustique des sols aux bruits d’impact. Les lés se posent, en parallèle et jointifs, directemen­t sur le support. Ils comportent une languette

adhésive de 5 cm de largeur qui permet d’effectuer des joints à recouvreme­nt collés. Les extrémités des lés, en périphérie de la pièce, doivent remonter en plinthe sur toute l’épaisseur du sol fini.

Sur l’isolant phonique : des panneaux en OSB

Pour obtenir un effet « masse ressort masse », nécessaire aux performanc­es de l’isolation acoustique, et renforcer la rigidité du sol, des panneaux en OSB – matériau d’une grande stabilité, fait de lamelles de bois orientées et collées – de 16 mm d’épaisseur (L 200 x larg. 91 cm), emboîtable­s sur 4 bords, recouvrent toute la surface. Ils sont posés transversa­lement aux solives et vissés sur celles-ci.

Sur les panneaux en OSB : une sous-couche phonique

Indispensa­ble sous un parquet flottant, la sous-couche phonique supprime l’effet tambour aux bruits d’impact, donc à la marche. Un pare-vapeur est déjà intégré dans cette sous-couche lisse (ép. 2 mm, « Quick-Step Unisound », Quick-Step). Les lés se posent à joints vifs, les raccords sont collés par une bande adhésive intégrée de recouvreme­nt. Les extrémités des lés doivent remonter en plinthe sur la hauteur du sol fini. Aucun gondolemen­t ne doit apparaître.

 ??  ?? À 2 cm des bords,
4 visser les plaques dans les solives (vis de 3,5 x 25 mm pour plaques de plâtre).
4
À 2 cm des bords, 4 visser les plaques dans les solives (vis de 3,5 x 25 mm pour plaques de plâtre). 4
 ??  ?? 3 Poser les plaques
3 bord à bord sur les solives de façon à ce que les raccords longitudin­aux se situent sur un support. Contrôler l’alignement.
3 Poser les plaques 3 bord à bord sur les solives de façon à ce que les raccords longitudin­aux se situent sur un support. Contrôler l’alignement.
 ??  ?? Au raccordeme­nt entre plaques, une coupe en biais est réalisée. Elle assure, côté plafond, un raccord de joint discret, exécuté à l’enduit
(et non pas avec une bande).
Au raccordeme­nt entre plaques, une coupe en biais est réalisée. Elle assure, côté plafond, un raccord de joint discret, exécuté à l’enduit (et non pas avec une bande).
 ??  ?? 8 Mettre en place les panneaux d’OSB
8 perpendicu­lairement au solivage. Les répartir pour limiter les chutes et les poser à joints décalés.
8 Mettre en place les panneaux d’OSB 8 perpendicu­lairement au solivage. Les répartir pour limiter les chutes et les poser à joints décalés.
 ??  ?? 10 Poser la 2e sous-couche phonique, comme la 1re : ajuster les lés, bord à bord, et les remonter en plinthe.
10
10 Poser la 2e sous-couche phonique, comme la 1re : ajuster les lés, bord à bord, et les remonter en plinthe. 10
 ??  ?? 9 Emboîter les panneaux, rainurés et
9 languettés sur leurs 4 côtés. Ne pas les visser : ils sont ainsi désolidari­sés du support.
9 Emboîter les panneaux, rainurés et 9 languettés sur leurs 4 côtés. Ne pas les visser : ils sont ainsi désolidari­sés du support.

Newspapers in French

Newspapers from France